Les deux clubs de Medellín se sont imposés dans un week-end marqué le départ de nombreux coachs dont Luis Amaranto Perea et Eduardo Lara. Téo a débuté avec le Deportivo Cali. Retour sur une journée mouvementée.

bandeaubielsa

S’il y a une équipe qui fait exception c’est bien l’Atlético Nacional. Avec Felipe Aguilar titulaire en défense centrale et Yeison Guzmán sur le banc, des recrues qui pourront donc bel et bien jouer ce semestre grâce à l’accord trouvé au dernier moment avec Cortuluá pour une somme comprise entre 2,5 et 3 millions de dollars selon les sources, le club verdolaga s’est tranquillement imposé sur le terrain, ou plutôt le potager, de Patriotas. Un exploit individuel de Jarlan Barrera peu avant la pause avant un doublé de Jefferson Duque en deuxième période pour les buteurs. Quatre victoires en cinq matches, cette équipe de l’Atlético Nacional dégage une impression de force tranquille. Rarement mis en danger, deuxième meilleure défense du championnat, elle compte déjà huit points d’avance sur le Deportivo Cali et sept sur Junior. De quoi voir largement venir. Cette lourde défaite pour Patriotas aura eu raison de Jorge Luis Bernal. L’entraineur, arrivé après le décès de John Mario Ramírez, emporté par la COVID-19 avant le début du deuxième semestre, n’aura pas réussi de miracle au sein d’un groupe qui vivra quoiqu’il arrive un semestre compliqué. C’est l’adjoint Juan David Niño qui prendra les commandes de l’équipe jusqu’à la fin de l’année.

;

 

On va enfoncer une porte ouverte, un match de foot ça se joue parfois à pas grand-chose. Pour ce Deportivo Cali/Millonarios on peut le chiffrer : quarante secondes. C’est le temps écoulé entre le but d’Harold Preciado, sur une passe de Téo, et la coupure d’électricité qui a longuement retardé la fin du match. Une fin de match où il ne s’est pas passé grand-chose. Cruel pour une équipe de Millonarios qui a mené deux fois au score. Après un clásico capitalino complètement raté le club embajador a bien relevé la tête. Parti tambour battant, avec un but d’entrée, les joueurs de Gamero ont largement dominé leur adversaire. Si Angelo Rodríguez a réussi à égaliser pour le Deportivo Cali et malgré l’expulsion d’Elvis Perlaza juste au retour des vestiaires, ils ont profité de la passivité de la défense azucarera pour prendre une nouvelle fois les devants. Malheureusement insuffisant pour s’imposer mais ce point lui permet de rester tranquillement sur le podium. Le Deportivo Cali de son côté continue de patiner et les heures d’Alfredo Arias semble comptées. Si les dirigeants du club étaient pour sa sortie, une réunion avec les joueurs les a convaincus de le maintenir à son poste. Tout autre résultat qu’une victoire sur le terrain de l’Alianza Petrolera devrait sceller son sort.

 

Situation compliquée aussi pour Junior. Le nul arraché à la dernière seconde sur la pelouse de Jaguares a eu finalement raison de la patience des dirigeants sur Amaranto Perea. Au ralenti avec trois matchs nuls sur les cinq premières journées, le club de Barranquilla n’a pour le moment pas trouvé les remplaçants de Miguel Borja et Téo et le paye cash. Si dans le jeu ce n’est pas flamboyant, c’est surtout à la finition que ça pêche. Si les résultats ne sont pas là, et il a sa part de responsabilité, difficile d’imputer au coach l’absence d’un véritable buteur capable de mettre une dizaine de buts sur le semestre. Pour remplacer l’ancien joueur de l’Atlético de Madrid, les dirigeants sont allés chercher Arturo Reyes, sélectionneur des Espoirs et très largement critiqué. Passé par le Barranquilla FC en deuxième division, il connaît la maison. Dans l’élite il a dirigé Patriotas et Bucaramanga avec un bilan digne de Raymond Domenech. Dix-sept matchs dirigés pour onze matchs nuls et six défaites. Pas de quoi être optimiste donc sachant que le mercato est terminé et qu’il devra donc trouver des solutions miracles pour que son équipe trouve le chemin des filets. Et rapidement, si possible dès samedi contre l’Once Caldas. Le club de Manizales qui aura lui aussi un nouveau coach après la démission d’Eduardo Lara à la maison contre Pereira dans le classique de la région du café.

Il devrait rapidement aussi y avoir un nouveau coach du côté de Santa Fe. On pensait que la victoire contre Millos la semaine dernière allait libérer les joueurs, le club cardinale est très rapidement retombé dans ses travers à la maison contre La Equidad. S’il y a eu des erreurs grossières de la part des arbitres, un but refusé qui semble avoir franchi la ligne, impossible d’avoir un angle qui permette d’être certain et pas de Goal Line Tecnology en Colombie, et un pénalty accordé alors que Valdes s’est empalé Castellanos qui a tout fait pour éviter le contact, les erreurs défensives ont coûté cher. À l’image du premier but invraisemblable où Torijano s’est troué et a offert le premier but à une équipe de La Equidad qui n’avait pas encore marqué jusque-là. Cette équipe semble sans vraiment sans solution et le départ de Daniel Giraldo chez le voisin, certainement le meilleur joueur de cette année, ne va certainement pas résoudre les problèmes. Demi-finaliste lors du dernier semestre, La Equidad lance sa saison grâce à cette victoire et se replace à portée de tir du groupe des qualifiés.

 

Dans la lutte pour le maintien, l’Atlético Huila est parti pour ne rester que six mois dans l’élite. Sans victoire après cinq journée le club de Neiva a changé de coach. À cinq points du premier non relégable la mission semble déjà compliquée. Le premier non-relégable n’est autre que le Deportes Quindio qui a lui parfaitement négocié son début de saison malgré la défaite incroyable contre Bucaramanga avec deux buts encaissés en deux minutes dans le temps additionnel alors que le club d’Armenia menait. L’équipe intercalée entre les deux est le Deportivo Pereira et tout porte à croire que la lutte sera entre les trois équipes. La dernière équipe à avoir changé de coach est le Deportivo Pasto. Avec trois mois de salaire et six mois de sécurité sociale à payer aux joueurs même Gérard Majax ne pourrait rien faire à la tête de cette équipe.

Enfin le geste incroyable du week-end est venu du football féminin lors du match entre l’Atlético Nacional et l’América. Lady Andrade, capitaine de l’Atlético Nacional a tout simplement mis une droite en pleine vitesse à Carolina Pineda qui est sortie avec cinq points sur la lèvre. À trente centimètres de l’action l’arbitre a laissé jouer de manière assez incroyable.

https://twitter.com/ElPolemico09/status/1427022640846356481

colj5r

colj5c

 

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée