La finale du premier semestre opposera l’Atlético Nacional à Millonarios. Si le club de la capitale n’a pas vraiment tremblé, le double vainqueur de la Libertadores a arraché son billet en toute fin de match.

bandeauedition

Il ne fallait pas être cardiaque samedi soir au moment du dénouement du Groupe A. Trois équipes pouvaient se qualifier au coup d’envoi, les trois ont occupé la première place dans le dernier quart d’heure. On a longtemps cru que le club verdolaga allait craquer à la maison contre Pasto. Pourtant devant grâce à un but de Tomás Ángel après un beau mouvement collectif, l’Atlético Nacional s’est complètement effondré. Pasto est rapidement revenu grâce à un but de Darwin López dans une défense complètement passive. Symbole de la fébrilité ambiante le pourtant très expérimenté Cristián Zapata a été sauvé par les arbitres vidéo après une erreur défensive incroyable. Dans l’obligation de marquer pour espérer se qualifier le club de Medellín s’est totalement découvert. Trop même puisque sur un contre parfaitement mené Daniel Moreno a permis au Deportivo Pasto de prendre les commandes. Habituelle pierre angulaire de son équipe Sebastián Gómez était dans la surface adverse et a donc laissé le champ libre aux visiteurs. À l’entrée du dernier quart d’heure c’était donc Pasto en possession du billet. Avant dix dernières minutes de feu. Souvent critiqué, Jefferson Duque a enflammé l’Atanasio Girardot grâce à une tête imparable. Insuffisant pour se qualifier en raison de l’autre match. Jusque dans le temps additionnel où la frappe de Jarlán Barrera définitivement scellé le sort de cette rencontre. Duque et Barrera deux joueurs qui n’ont pas forcément été en odeur de sainteté ce semestre ont donc été les héros d’un soir. Le premier a été critiqué après son incroyable occasion manquée contre l’Alianza Petrolera dans ses quadrangulaires et le deuxième a été très peu décisif avant ce match avec seulement deux buts marqués pour une seule passe décisive ce qui est très loin de ses standards.

Dans l’autre rencontre de ce groupe, l’Alianza Petrolera pourra avoir des regrets. Le club de Barrancabermeja est passé complètement à côté de sa soirée. Dès le début ce match a pris une mauvaise tournure avec une incroyable occasion manquée. Après ça, le club aurinegro a complètement sombré et a été incapable de se procurer une occasion. Si Chunga a réalisé trois parades exceptionnelles, il a aussi offert un but à Jean Pineda en boxant un ballon dans ses propres filets. Aux abois, les joueurs d’Hubert Bodhert ont un peu relevé la tête après la pause sans pour autant être très dangereux. Avec le match nul qui se dessinait entre Nacional et Pasto, il ne fallait qu’un but pour se qualifier. Ce but est arrivé un peu miraculeusement à cinq minutes de la fin, à la suite d’un contact très léger sur un corner qui a offert un généreux penalty. Sentence transformée par un Stiven Rodríguez qui a fêté son but devant un parcage anormalement rempli pour un match comme ça. Pas suffisant néanmoins pour jouer une finale de championnat pour la première fois de son histoire et si génial soit-il, ce semestre devrait rester sans lendemain. Bodhert va partir et rejoindre Santa Fe, Chunga ne prolongera pas son contrat qui se termine fin juin. Deux départs majeurs qui seront très difficilement remplacé.

Dans l’autre groupe, on n’a pas eu le droit au même suspense. Millonarios n’a jamais quitté la première place au cours de l’après-midi. Pourtant on a cru au scénario catastrophe à la pause. Alberto Gamero a parlé de la « pire première période de l’année » et difficile de lui donner tort. Le Campín rempli comme un œuf a semblé inhiber son équipe. Sans un Juan Moreno impérial, le DIM aurait été largement devant. On imagine que le vent a soufflé très fort dans les vestiaires puisque ce n’est plus du tout la même équipe embajador qui est revenue sur le terrain. En moins d’un quart d’heure la différence était faite grâce à un premier but d’Andrés Llinas. En deux temps sur un coup-franc de Cataño le défenseur central international a trouvé la faille. D’abord passeur, Daniel Cataño a pris le costume de José Touré pour mettre le deuxième but. Une action qui rappellera quelques souvenirs aux supporters nantais. Soulagé, Millonarios a terminé en roue libre surtout que dans l’autre match Boyacá Chicó ne faisait pas le travail. La réduction de l’écart d’Emerson Batalla sur pénalty est anecdotique. Au final la qualification est méritée pour le club de la capitale qui a très bien géré son quadrangulaire malgré la petite frayeur sur la fin. Nettement mieux en tout cas que lors des deux semestres de l’année dernière après un parcours qui était lui aussi brillant lors de la phase régulière. 

La finale opposera donc deux géants du football colombien. L’Atlético Nacional et Millonarios se sont affrontés neufs fois et l’historique penche clairement pour le club verdolaga, puisqu’il mène 7-2 (seulement l’affrontement lors du premier tour de la Sudamericana 2007 et la Superliga 2018 lui échappent). Le dernier duel à élimination directe entre les deux géants en date a eu lieu sous les yeux de Lucarne Opposée en 2017 avec un but au bout du temps additionnel de Dayro Moreno. C’est la troisième fois que ces deux équipes s’affrontent en finale après la Copa Merconorte en 2000 et la Copa Colombia 2013. Les deux fois l’Atlético Nacional avait soulevé le trophée avec le match retour à la maison. Mais l’histoire ne donne pas de titre. Cette fois, Millonarios aura l’avantage de recevoir au retour et surtout d’être dans une bien meilleure dynamique que son adversaire. Un titre de champion viendrait récompenser l’abnégation de Gamero et des dirigeants qui ont maintenu leur confiance sur l’ancien latéral droit malgré les échecs aux portes de la finale, ou même en finale il y a deux ans. Beaucoup moins de maitrise chez Autuori et la qualification a été beaucoup plus poussive. À noter que la finale aller a été décalée d’un jour pour que les gardiens des deux équipes reviennent en sélection.

Pierre Gerbeaud
Pierre Gerbeaud
Rédacteur Colombie pour Lucarne Opposée