Il n’y pas eu de but lors d’une finale aller où Millonarios aura touché deux fois les montants. Rien n’est fait donc avant le retour qui sera bouillant même si le club de la capitale sera favori.
Paulo Autuori tâtonne. De deux attaquants, Tomás Angel et Jefferson Duque contre Pasto, l’entraineur brésilien de l’Atlético Nacional est passé à zéro pour la finale aller. C’était la petite surprise du onze de départ avec Dorlan Pabón aligné en faux numéro neuf avec Jarlan Barrera, Nelson Deossa et Yerson Candelo pour l’accompagner. Surprenant quand on sait que Millonarios a souffert contre le DIM et son système à deux pointes. Une surprise également dans le chapeau d’Alberto Gamero avec Jader Valencia titularisé alors qu’on attendait Beckham David Castro. Impossible également pour les internationaux aussi bien pour l’un que pour l’autre, Kevin Mier, Álvaro Montero et Óscar Cortés d’être sur la feuille de match. Une belle façon de vendre son championnat.
Sur le terrain logiquement le club verdolaga a eu toutes les peines du monde à s’approcher des buts de Juan Moreno. Les seules occasions des locaux sont venus de l’extérieur de la surface. D’abord par Danovis Banguero, qui a vu sa frappe passer juste à côté des buts, puis par Cristian Zapata, qui s’est essayé et a obligé l’habituel remplaçant à une parade exceptionnelle, enfin par Dorlan Pabón juste avant la pause qui a failli surprendre le gardien embajador. Côté Millonarios le collectif plus rôdé a apporté beaucoup de danger notamment dans le premier quart d’heure avec une première frappe de David Macalister Silva. Le même Maca qui nous a offert une action royale avec Daniel Cataño mais la frappe de l’ancien joueur du Deportes Tolima a trouvé le poteau droit d’Harlem Castillo. Si le gardien a été sauvé par son montant, il a par la suite été obligé de repousser de manière pas très académique une frappe de Leo Castro un peu trop centrée pour trouver la faille.
Autuori a décidé de changer son fusil d’épaule à la pause puisqu’Ocampo est resté aux vestiaires et Jefferson Duque a pris place en pointe. Ocampo est en difficulté depuis son retour de la Coupe du Monde U20 et a bien besoin de souffler. L’entrée de Duque a apporté une présence dans la surface et a obligé les joueurs de Gamero à jouer plus bas, mais n’a pas permis à son équipe d’être dangereuse. La plus grosse occasion est venue de Millonarios avec une frappe de David Macalister Silva qui a heurté le haut de la transversale. Une frappe de Duque en pivot, largement à côté, a donné le dernier frisson de la soirée à un Atanasio Girardot évidemment plein.
Tout se jouera donc au retour. La règle du but à l’extérieur ne s’applique pas en Colombie et donc s’il n’y a pas de vainqueur, on aura le droit directement à une séance de tirs au but. Le Campín fera lui aussi le plein, la billetterie virtuelle et les bureaux de l’entreprise par laquelle passe le club ont été dévalisés en une demi-journée. Pour cette raison, on peut penser que le club de la capitale sera favori dans cette rencontre. À noter que si Edwin Perlaza a écopé de son cinquième avertissement, synonyme automatiquement d’un match de suspension, il pourra être aligné puisque le règlement ne s’applique pas pour les finales et sa suspension sera décalée au deuxième semestre.
Les jours précédents cette finale retour n’ont pas été sans polémique. Claudia López (la maire de Bogotá) et Daniel Quintero (le maire de Medellín) ont rapidement décidé d’installer des écrans géants dans des endroits de la ville pour diffuser le match. Une décision qui n’a pas plu du tout au détenteur des droits, Win Sports, qui a fait savoir qu’il s’opposait à une diffusion publique de la rencontre. Dans un communiqué la chaîne a même menacé de poursuite en cas de diffusion publique. Elle a justifié cette décision en expliquant que les droits TV « sont destinées à la professionnalisation du football colombien et sont le moteur de développement de ce sport ». Si quelqu’un voit le rapport …
Comunicado oficial de Win Sports. pic.twitter.com/kbj15wM7s0
— Win Sports (@WinSportsTV) June 22, 2023
Une décision qui n’a pas du tout fait rire l’édile de Medellín qui a déclaré dans une vidéo que la ville n’assurait donc plus la sécurité à l’intérieur du stade et que ce serait donc au diffuseur de payer la facture.
Mensaje a directivos de Win Sports https://t.co/wY1AfV0PlE pic.twitter.com/GTF2T5kBBI
— Daniel Quintero Calle 🇨🇴 (@QuinteroCalle) June 23, 2023
Devant cette grosse polémique, Win Sports a été contraint de faire marche arrière et finalement accepter la diffusion sur écrans géants.