La première phase de la Copa Libertadores 2021 est lancée. Trois rencontres étaient au programme et seul Guaraní a fait un grand pas vers la qualification.

bandeaubielsa

Moins d’un mois après la finale de l’édition 2020, la Copa Libertadores reprenait cette semaine avec trois rencontres comptant pour le premier tour. Premiers à entrer en piste, le Liverpool uruguayen, qualifié de dernière heure, et, l’Universidad Católica équatorienne s’affrontaient au Parque Alfredo Víctor Viera. Une rencontre qui a d’abord vu les visiteurs dominer la rencontre, utilisant parfaitement la vitesse de ses hommes de couloir pour bloquer les actuels leaders du Clausura uruguayen. Peu avant la demi-heure de jeu, un joli mouvement collectif des visiteurs était conclu par Juan Manuel Tévez qui profitait d’une frappe de Lisandro Alzugaray repoussée par Lentinelly. Logiquement, la Católica menait au score mais réveillait un Liverpool qui se procurait deux situations, par les deux Agustín, Dávila et Ocampo. Hernán Galíndez, portier des visiteurs, allait ainsi être mis à contribution et si Lentinelly privait Walter Chalá du but de break, Liverpool ne cessait de se montrer dangereux jusqu’à trouver à son tour juste récompense. D’abord par Agustín Dávila d’un incroyable coup franc du gauche, ensuite par Martín Correa d’une frappe parfaitement placée au ras du poteau de Galíndez au bout du temps additionnel. Liverpool retourne donc la situation mais le déplacement en Équateur s’annonce périlleux.

Autre rencontre où rien n’est joué, le duel entre Universidad César Vallejo et Caracas. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé ou eu les opportunités pour les Poetas de José Guillermo Del Solar. Mais face à la solide défense plantée par les Vénézuéliens et un excellent Beicker Velásquez n’ont pas craqué, malgré les dix-sept tentatives des joueurs de la UCV. Même l’entrée de Santiago Silva n’a rien changé, ni le penalty obtenu en fin de partie, totalement gâché par Yorleys Mena. Tout devra donc se jouer au retour à Caracas la semaine prochaine.

Tout est en revanche déjà joué entre Royal Pari et Guaraní. Entre une équipe bolivienne qui n’a pas débuté sa saison et un membre du top 4 paraguayen qui a déjà quatre journées dans les jambes, il n’y a pas eu photo au magnifique Tahuichi de Santa Cruz de la Sierra. Dès la quatrième minute, Antonio Marín trompait Jorge Araúz et lançait un premier acte au cours duquel les Boliviens allaient bien se procurer quelques situations, mais explosaient à chaque accélération adverse dans leur camp. Les hommes de Costas jouaient vite, juste et bien, Florentín doublait la mise à la 20e minute perforant la défense adverse suite à une remise de Marín, ce dernier pliant déjà l’affaire juste avant la pause. Menés 3-0, les hommes de Christian Díaz allaient se battre pour sauver l’honneur en seconde période mais à peine y parvenaient-ils que Fernando Fernández concluait un nouveau contre d’école pour sceller la large victoire de l’Aborigen. Et quasiment la qualification.

Résultats et vidéo

Liverpool 2 – 1 Universidad Católica

Universidad César Vallejo 0 – 0 Caracas

Royal Pari 1 – 4 Guaraní

 
Photo : CONMEBOL
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.