L'Alianza Lima remporte le Superclasico et gagne la première place

Huitième journée de championnat dominée par le grand Superclásico Alianza Lima – Universitario qui s’annonçait comme un tournant dans ce Clausura. Au point que le leader Melgar avait décidé de laisser la place.

Comme tout bon pays d’Amérique du Sud, le Pérou a lui aussi son Superclásico, ce moment de folie entre deux historiques qui souvent transcende une journée de championnat. Placé pile à mi-clausura, le 345ème duel entre Alianza Lima et Universitario s’avérait être déjà un tournant dans la saison. Car quelques heures auparavant, le leader Melgar avait craqué sur le terrain d’Inti Gas, laissant ainsi le champ libre aux Aliancistas pour s’emparer du fauteuil de leader.

Dans un Estadio Nacional bouillant, c’est d’abord la U qui va se mettre en évidence, se procurant les premières situations jusqu’au poteau trouvé par Edwin Gómez, l’un des dangers les plus grands pour les Aliancistas. Les Cremas ne s’en doutaient pas encore mais en rentrant aux vestiaires sur un score de parité, ils avaient laissé passer leur chance. Car l’Alianza Lima revenait sur le terrain avec d’autres intentions en seconde période, allumant la première mèche par Cueva. Peu après une double expulsion, ce même Cueva délivrait ensuite un amour de passe à Víctor Cedrón, tout juste entré sur le terrain, l’Alianza Lima prenait la tête. Le match se résumait alors à une longue série de maladresse de la U et de contres mal conclus par l’Alianza Lima. Raúl Ruidíaz et Edwin Gómez s’évertuaient à tout tenter en vain, Guarderas et Guizasola voyaient rouge, la partie se terminait à neuf contre neuf mais rien n’y changeait. Universitario perd un Superclásico qu’il a pourtant longtemps dominé et voit son meilleur ennemi s’installer en tête du Clausura.

Seule équipe invaincue, l’Alianza Lima est donc seule en tête avec deux points d’avance sur Melgar mais voit la menace Sporting Cristal se rapprocher. Menant 2-0 après huit minutes de jeu à San Simón, lanterne rouge qui n’a jusqu’ici pris qu’un point, le Sporting Cristal se sera finalement fait peur. Car le promu est passé tout près de l’exploit, revenant à 2-2 à neuf minutes de la fin grâce à Miguel Silva. Malheureusement, ce dernier commettait ensuite une faute grossière qui le faisait exclure. Le Sporting Cristal se ruait alors à l’assaut des cages des Rojos et arrachait un précieux succès dans les ultimes secondes, réduisant à néant les beaux efforts d’un promu malchanceux.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.