Neuvième journée du Clausura péruvien et quelques jours après le Superclásico, l’Alianza Lima confirme son statut de prétendant numéro un en s’imposant de nouveau. Derrière, le Sporting Cristal reste la principale menace.

Après avoir souffert mais remporté le Superclásico (dont vous pouvez (re)lire l’inside), l’Alianza Lima ouvrait la neuvième journée du Clausura avec la possibilité de mettre la pression sur ses concurrents directs à la lutte pour le titre. Sur le terrain de Sport Huancayo, les Aliancistas ont parfaitement rempli leur mission. Un débordement de Trujillo, un centre au cordeau pour Gabriel Costa et l’Alianza Lima ouvrait le score à dix minutes de la pause. L’Alianza Lima allait ensuite s’en remettre, une fois encore, à un grand Fischer Guevara qui lui permettait alors de s’échapper en tête du classement, la pression était sur Melgar qui devait s’imposer sous peine de décrocher.

Sauf que chez lui, face au Real Garcilaso, le Dominó n’a pu se contenter que du minimum, le match nul. Mené au score à deux reprises, Melgar s’en est remis à son sauveur Bernardo Cuesta qui lui offrit le nul dans les derniers instants du match. Avec ce seul point pris, Melgar se retrouve désormais à quatre points du leader Alianza Lima et perd sa deuxième place, doublé par le Sporting Cristal.

Le Sporting Cristal accueillait César Vallejo dans le match polémique de la semaine. Polémique car si les Celestes ont tranquillement disposé du dernier représentant péruvien en Sudamericana (victoire 4-1, triplé de l’argentin Maximiliano Nuñez), la partie restera marquée par les chants racistes dont Luis Tejada fut victime. Déjà victime des propos scandaleux du père de George Forsyth, Tejada voulait même quitter le terrain avant de se raviser. La fédération a depuis sanctionné le club avant de sanctionner également César Vallejo, auteur d’attaque via les réseaux sociaux. Sur le terrain, à deux semaines du choc l’opposant à l’Alianza Lima, le Sporting Cristal prend la deuxième place à quatre points mais avec un match de retard.

Ailleurs, notons la belle victoire d’Unión Comercio sur Juan Aurich qui offre la quatrième place au Poderoso. Longtemps totalement bloquée, la rencontre aura finalement basculé sur une ultime poussée du Poderoso et une superbe frappe de Villamarín. Unión Comercio renoue ainsi avec la victoire et talonne désormais Melgar.

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.