Le final péruvien avait décidé de jouer les prolongations. Incapables de se départager à l’issu du dernier tournoi, Sporting Cristal et Alianza Lima allaient devoir le faire pour s’adjuger le titre quand Sport Huancayo et Los Caimanes jouaient leur survie dans l’élite.

Une soirée, deux finales. Tel était le programme de ce jeudi soir au Pérou avant en guise d’ouverture, la rencontre Sport Huancayo – Los Caimanes qui allait décider du dernier club à sauver dans l’élite locale. Autant dire que la tension était palpable au coup d’envoi. Elle allait totalement paralyser les deux équipes en première période. La seconde période allait connaître deux rebondissements en trois minutes. 65e minute, Los Caimanes bénéficiaient d’un penalty mais Ovelar le manquait. Trois minutes plus tard, à la surprise générale, Miguel Seminario, l’arbitre de la rencontre, expulsait Kleyr Vieira après une simulation de Mario Gómez. La soirée s’annonçait délicate pour Huancayo qui allait pourtant résister.

Au point qu’au terme des 90 minutes, le score demeurait vierge et la prolongation qui s’en suivait ne semblait pas partie pour y changer quoi que ce soit tant la peur de perdre avait envahi les deux camps et totalement freiné toute prise de risque. Il y en aura pourtant une. 119e minute, alors que tout le monde attendait les tirs au but, Jankarlo Chirinos surgissait au deuxième poteau pour pousser un ballon dans le but vide. Malgré tous les éléments contre lui, Sport Huancayo arrache sa place dans l’élite péruvienne à la dernière seconde.

Fort de ces émotions, les amateurs de football péruvien pouvaient alors se préparer à la grande finale tant attendue entre Sporting Cristal et Alianza Lima. Rejoints sur le fil (voir), les Celestes avaient à cœur de ne pas laisser les Blanquiazules leur prendre le titre au dernier moment. Loin de crisper les deux équipes, l’enjeu du match avait plutôt l’effet inverse : Alianza Lima partait plus fort, manquant les deux premières occasions du match avant petit à petit de perdre la bataille du milieu. Emmené par un excellent Carlos Lobatón, avec Núñez et Ávila dangereux sur leurs ailes, l’armée céleste allait attendre la deuxième période pour enfin prendre les devants.

Après une première occasion signée Núñez bien sortie par George Forsythh, servi par Chávez, le petit argentin remisait de la poitrine pour Blanco dont le tir tendu trompait le portier aliancista. Mené 1-0, Sanguinetti tentait le tout pour le tout mais son Alianza Lima ne reviendra pas (Guevgeozián manquera une énorme opportunité d’égaliser en moins de 10 minutes de la fin). La malédiction de l’Alianza Lima se poursuit, le club attend désormais un titre depuis 8 ans et regarder Juan Aurich et Sporting Cristal se disputer le titre national en début de semaine prochaine.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.