Match aller de la grande finale péruvienne opposant le vainqueur de l’Apertura, Juan Aurich, au vainqueur du Clausura, le Sporting Cristal. Alors que tout semblait plié, el Ciclón a fini par s’offrir une dose d’espoir.

Qui aurait pu deviner à la mi-temps du premier round de la finale du Descentralizado péruvien que Juan Aurich serait encore en vie à l’heure d’aborder la manche retour ?

Au moment de pénétrer sur le terrain de Chiclayo, le Ciclón ne partait pas favori devant des Celestes après un Clausura totalement manqué (11e à 14 points de Cristal). La première période ne faisait que confirmer les craintes d’avant-match. Totalement dépassé, Juan Aurich apparaissait à la dérive et encaissait deux buts du talentueux Irven Ávila (bien aidé pour le coup par un Delgado loin d’être à son meilleur niveau). Mené 2-0 à la pause, incapable de réagir, le Ciclón semblait alors parti pour encaisser une lourde défaite qui tuerait alors tout suspense avant même le match retour. Mais le football a de magique qu’il est imprévisible.

A l’heure de jeu, Juan Aurich manquait un penalty qui aurait pu tout relancer. Sans doute remontés par Roberto Mosquera, les rouges et blanc avaient totalement changé. Le Sporting Cristal se contentait de gérer mais essuyait plusieurs vagues qui allaient finir par causer sa perte. 88e minute, Christian Ramos ramenait le Ciclón à un but avant que, sur un ultime assaut, Germán Pacheco, laissé totalement seul aux six mètres par une défense de Cristal totalement absente en seconde période, ne vienne arracher un inespéré résultat nul. Le Sporting Cristal qui avait le match en main, devra désormais tout faire pour ne pas avoir à le regretter au retour.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.