On a longtemps pensé que le suspense allait uniquement se concentrer sur le groupe A. Mais si César Vallejo semble réellement intouchable dans le groupe B, la domination de Huancayo dans le groupe C se retrouve désormais remis en question.

Soutenez le projet Lucarne Opposée - Chili 2015

 Groupe A : cinq équipes en trois points !

En accueillant Juan Aurich, lanterne rouge dans la moindre victoire et ses deux buts inscrits en six matchs, le Sporting Cristal pouvait, dans l’euphorie de sa victoire à Avellaneda en Libertadores, conserver son avance sur son nouveau poursuivant direct Melgar, sorti vainqueur de San Martin. Malheureusement pour les Rimenses, il n’en fut rien. Car les hommes de Daniel Ahmed ont surtout montré leurs limites offensives, se procurant finalement peu d’occasions, et défensives, à l’image des deux boulettes du gardien Alexander Araujo. C’est ainsi en toute logique qu’ils sont tombés chez eux face à un Ciclón qui décroche enfin un succès.

Conséquence, le groupe A est plus ouvert que jamais après le nul entre Cienciano et le Deportivo Municipal. Car à trois journées de la fin, il n’y a finalement que trois points entre les deux leaders et le cinquième. Et le Sporting Cristal accueillera Melgar ce week-end.

Groupe B : César Vallejo inarrêtable

Le match entre UTC et Alianza Atlético reporté pour la simple raison que les joueurs de Cajamarca n’ont pu trouver de places disponibles dans un avion pour se rendre à Chiclayo (!!), la septième journée du groupe B allait être une affaire de duels entre leaders, César Vallejo accueillant Universitario quand Cienciano accueillait le Deportivo Municipal.

A Trujillo, les Poetas ont énormément souffert face à Universitario mais ont réussi l’exploit (car c’en est un au vu du match) de s’imposer. Outrageusement dominé pendant la première période, au point que le 1-0 à la pause en faveur des Cremas tenait du miracle, César Vallejo a fait parler son statut du patron du groupe pour patiemment attendre son moment et frapper au meilleur des moments : dans les 10 dernières minutes du match. Sixième succès en sept matchs pour le leader du groupe B qui maintient ainsi ses cinq points d’avance sur Garcilaso. A trois journées de la fin, la qualification pourrait devenir officielle dès le week-end prochain.

 

Groupe C : Huancayo tombe, tout est relancé

Cinq victoires en cinq matchs, la route de Sport Huancayo semblait dégagée. Face à Unión Comercio, le Rojo Matador, tout de vert vêtu, a d’abord contrôlé la partie avant de manquer deux énormes situations en fin de première période et de le payer cash. Car à l’entrée du dernier quart d’heure, les locaux, bien plus entreprenants en seconde période, s’en sont remis à leur meilleur joueur, Lionard Pajoy, pour finalement décrocher un succès qui relance tout.

Car le succès du Poderoso lui permet de revenir à hauteur d’Alianza Lima, à cinq points du leader qui compte un match de plus. Autant dire qu’Unión Comercio et/ou Alianza Lima peuvent revenir à deux points de Huancayo lors de la prochaine journée qui les verra affronter respectivement Ayacucho et Loreto, les deux lanternes rouges déjà hors course.

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.