A peine le temps de boucler la Copa América que le Pérou retrouvait son championnat. Et avec 3 journées en 10 jours, le classement s’est vu quelque peu chamboulé.

Le Pérou n’aime pas perdre son temps. A tel point que le soir où sa sélection nationale prenait le troisième place de la Copa América, l’Apertura 2015 reprenait sa route. Et en un peu plus de 10 jours, les équipes de l’élite ont disputé trois rencontres. Le temps donc de mesurer qui avait réussi à gérer le mois et demi de trêve.

La belle dynamique de l’Alianza Lima

Parti en vacances sur une victoire l’Alianza Lima n’a pas vu sa belle dynamique mise à mal par la trêve. Trois matchs, trois succès dont un lors du retour du championnat sur le terrain du Sporting Cristal au terme d’un match que les Aliancistas ont tué en une mi-temps avec notamment un doublé (dont une merveille) signé William Mimbela et un but de leur nouveau goleador Carlos Preciado qui est arrivé au club sur un ratio de 0.5 but par match avec León et qui poursuit sur sa lancée avec les Blanquiazules.

La réussite qui touche actuellement l’Alianza génère bien des espoirs tant l’équipe se montre capable de gagner des matchs sans pourtant les maîtriser à l’image de la victoire arrachée contre le cours du jeu à la 92e minute au César Flores Marigorda face à l’Alianza Atlético. Grâce à ces quatre victoires de rang, l’Alianza Lima a pris les commandes du tournoi devant un Real Garcilaso qui semble marquer le pas.

Tombé face à César Vallejo avant la Copa América, la Máquina Celeste s’était imposé sur le fil face à Juan Aurich avant de connaître deux désillusions face à San Martín et à León de Huánuco. Le classement s’est donc fortement resserré avec, à portée des deux leaders, le vainqueur du Torneo Del Inca (voir Pérou – Torneo del Inca : César Vallejo réduit Lima au silence), César Vallejo qui, avec ses trois victoires lors des quatre derniers matchs, n’est plus qu’à quatre points avec un match de retard. Entre les trois, la surprise du début de tournoi se nomme Deportivo Municipal. De retour dans l’élite après 7 ans d’absence, le Muni n’a perdu qu’une rencontre (face à Garcilaso) entraînant dans sa roue Sport Loreto, plus mauvais élève lors du dernier Torneo del Inca et ne perd désormais plus.

La crise universitaire

Si le ciel est azul côté Alianza, il est couvert sur les Cremas d’Universitario. Malgré l’arrivée de Luis Fernando Suárez arrivé au lendemain d’un Torneo del Inca catastrophique, les résultats ne sont pas meilleurs. Une victoire en 10 matchs, décrochée début mai face au faible Ayacucho, Universitario se retrouve aujourd’hui avant dernier du tournoi et voit planer sur lui le spectre d’une saison à lutter contre la relégation. Au point que certains hinchas de l’Alianza Lima ont déjà sortis leurs plus beaux déguisements. L’opération survie est aujourd’hui lancée avec un Suárez bien décidé à ne pas quitter un navire en perdition mais dont les jours pourraient bien être comptées si la mauvaise série se poursuit. Reste qu’à l’image de la boulette de Carvallo qui coute encore une victoire lors du dernier match face à Juan Aurich, la mission semble encore loin d’être gagnée.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.