Et si la onzième journée de l’Apertura avait marqué un tournant ? Alors que la plupart de ses poursuivants calent, l’Alianza Lima poursuit sa marche en avant. Au point d’être désormais seul leader.

Ouvrant la 11ème journée, le Real Garcilaso se rendait à Huancayo avec la ferme intention de mettre la pression sur le co-leader, Alianza Lima. Malheureusement pour les hommes de Mariano Soso, le scénario du match fut tout autre. Dominés par les locaux, la Máquina Celeste pourra remercier leur gardien Juan Pretel mais surtout la maladresse des attaquants du Rojo Matador incapable de cadrer les multiples situations qu’ils se seront procurées. Garcilaso s’en tire ainsi avec un résultat nul 1-1 assez flatteur et prenait provisoirement seul la tête du tournoi.

A l’heure d’entrer sur la pelouse à Matute, l’Alianza Lima savait donc qu’une victoire lui offrirait le luxe d’être désormais seul leader. Face à UTC, les hommes de Gustavo Roverano n’ont pas laissé passer leur chance. Avec son trident offensif Preciado, Costa, Mimbela appuyé par Landauri et autres Albarracín, les Aliancistas déroulent. Preuve en est, il ne leur faut que 2 minutes à la fin du premier quart d’heure pour tuer le match. Débordement de Guizasola, centre au deuxième poteau et but de Landauri (qui prend le temps de s’offrir un café avant d’armer sa demi-volée). Sur le coup d’envoi, alors que la télévision péruvienne analyse le ralenti du but, Costa, servi par Landauri, se retrouve seul face au but et double la mise en deux temps. 2-0, l’Alianza s’offre le luxe de voir Preciado vendanger mais attendra le second acte pour accentuer son avance avec deux nouveaux buts et assoir un peu plus sa domination sur un Apertura qui lui semble promis.

D’autant que derrière, si le Deportivo Municipal et Garcilaso restent donc à portée, Sport Loreto, César Vallejo, etJuan Aurich décrochent. Le Decano subit le réveil de León de Huánuco, qui remporte son second succès du tournoi, le deuxième de rang, Juan Aurich celui du Sporting Cristal, auteur de son première succès depuis 2 mois, César Vallejo se fait surprendre chez lui par Unión Comercio.

Autre réveil enfin, celui d’Universitario. Au Callao, la Crema, composée de plusieurs jeunes, n’a pas forcément brillée face à San Martin mais a joué avec des valeurs et s’est longtemps contenté de bloquer leurs hôtes avant de bénéficier de ce petit coup de pouce qui habituellement vous fuit lorsque vous êtes dans le doute. La délivrance arrive en effet à la 83e minute, sur un débordement et un centre d’Edson Flores poussé dans ses propres buts par Luis Álvarez. Les hommes de Luis Fernando Suárez décrochent leur deuxième succès du tournoi et s’évitent ainsi la place de lanterne rouge.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.