15e journée de l’Apertura et tournant quasi-décisif au Pérou. Car si le Sporting Cristal n’est pas encore totalement assuré de décrocher le titre, c’en est fini pour Alianza Lima et Deportivo Municipal.

L’heure de la dernière chance avait donc sonné à Matute entre l’Alianza Lima et le Deportivo Municipal. Pour l’occasion, les Aliancistas avaient décidé de se ruer sur les cages d’un Muni venu empêcher les locaux de produire du jeu tout en espérant les contrer. Ce choc entre prétendants au titre, c’était aussi le duel à distance tant attendu entre Carlos Preciado et Iván Bulos, les sérials buteurs. D’entrée de partie, l’Alianza cherchait à déstabiliser son adversaire par sa vitesse alors que le Muni, remarquablement organisé, pouvait s’appuyer sur un excellent Erick Delgado dans les buts quand les circonstances le requéraient. Si bien qu’à la pause, alors que le Muni s’était vu annuler un but pour hors-jeu, le doute commençait à s’installer dans les têtes blanquiazules. Au retour des vestiaires, les hommes de Roverano allaient appuyer davantage, acculant plus fortement les visiteurs, les obligeant avant tout à défendre. Si Alfageme faisait passer quelques frissons dans les échines bleues et blanches, faisant briller Butrón sur une frappe surpuissante du gauche, le Deportivo Municipal s’attelait surtout à contenir, sans finalement véritablement trembler, les tentatives locales. Il fallait un évènement extérieur pour faire basculer le match. Il intervenait à 5 minutes de la fin lorsque Míguez obtenait un généreux penalty qui faisait exulter Matute. Malheureusement pour le peuple blanquiazul, Carlos Preciado voyait sa tentative s’écraser sur la barre de Delgado. Le sort en était jeté. Alianza Lima et Deportivo Municipal se neutralisent, ni l’un, ni l’autre ne sera sacré champion la semaine prochaine.

Le Real Garcilaso accroché par Unión Comercio, ils ne sont finalement plus que deux à pouvoir décrocher l’Apertura 2015. Leader avant la journée, le Sporting Cristal savait qu’un succès face à Sport Loreto lui permettrait de faire un grand pas vers le titre. Etait-ce la crispation ou le fluo de leur maillot qui les perturbaient ? Toujours est-il que les locaux auront énormément souffert pour parvenir à décrocher une victoire qui a des airs de titre. Après un premier acte serré et finalement assez pingre question occasions, malgré l’expulsion de Jean Pierre Fuentes, la partie allait décoller à 20 minutes de la fin sur un coup de froid jeté sur l’Alberto Gallardo : la tête « van persiesque » (le saut de l’ange en moins) de Juan Pablo Vergara qui donnait l’avantage aux visiteurs. Il allait être de courte durée. Joazhiño Arroé égalisait dans la minute suivante, quatre minutes plus tard, l’inévitable Carlos Lobatón inscrivait le but de la victoire sur un penalty faisant suite à une main de Johan Pineda. Et voià Cristal plus que jamais proche du titre.

Car désormais, il ne reste plus que Melgar pour venir empêcher le Sporting Cristal de décrocher l’Apertura. Sorti quelque peu traumatisé de son voyage en Colombie en Sudamericana (nous y reviendrons d’ici la fin de semaine), el Dominó a longtemps contrôlé la partie face à César Vallejo sans pour autant parvenir à trouver la faille. Alors que ses supporters commençaient alors à se résigner à un match nul synonyme de fin des espoirs de titre, Lampros Kontogiannis débloquait la marque d’un coup-franc plein axe tiré en force. Le plus dur était fait et Bernardo Cuesta allait pouvoir ensuite sceller le score. Melgar reste donc vivant en championnat. Pour espérer voler la première place sur le fil, le Dominó devra s’imposer face à Juan Aurich et espérer que le Sporting Cristal perde sur le terrain d’Universitario

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.