Onze équipes en six points. A sept journées de la fin, le Clausura péruvien n’en finit plus de monter en pression, la meute se regroupant journée après journée pour revenir sur les talons du Sporting Cristal.

Après deux matchs nuls, le Sporting Cristal entendait bien rappeler à l’ensemble de ses concurrents qu’il ne cèderait pas aussi facilement. En déplacement à Trujillo, les Celestes ont une fois encore démontré leur suprématie sur le football péruvien. Pourtant, César Vallejo pourra nourrir quelques regrets, accumulant les situations en première période mais manquant terriblement de réalisme. Et à ce petit jeu, la dernière équipe encore invaincue dans le Clausura a répondu de manière stricte. Une merveille de passe de Cazulo pour Sheput oublié plein axe, Cristal ouvrait le score dès la fin du premier quart d’heure. La suite était pour les Poetas qui butaient sur Penny. Puis, d’entrée de seconde période, Calcaterra tuait le match en doublant la mise pour les visiteurs. Totalement assommé, César Vallejo lâchait prise, Libman nous privait du but de l’année sur le retourné d’el Picante Perreyra et le score n’évoluait plus. Le Sporting Cristal reste leader, entraînant dans sa roue Melgar et Huancayo sur qui les Celestes comptent respectivement deux et un match de retard.

Mais derrière, la meute n’en finit plus de se rapprocher, chaque point étant conquis au prix d’une lutte intense. A l’image du superbe Juan Aurich – Universitario de ce milieu de semaine. Sous la direction de Roberto Chale, la U a pris autant de points que lors du mandat de Luis Fernando Suarez et retrouvé une confiance en soi qui lui permet désormais de ne plus céder aussi facilement. C’est cette confiance qui a permis aux Cremas de ne pas lâcher face à Juan Aurich alors qu’ils étaient déjà menés 2-0 à la fin du premier quart d’heure au cours duquel ils n’avaient pas existé. Ainsi, en fin de première période, une merveille de débordement de Josimar Vargas (à base de petit pont) permettait à Benincasa de réduire l’écart et relancer le suspense. A la pause, Chale remotivait ses troupes, leur rappelant la chance qui s’offrait à eux d’être leaders. Effet immédiat, Giusti égalisait en deux temps sur penalty, Universitario était revenu. Le match devenait encore plus intense, les deux équipes se rendant coup pour coup. Mais personne ne marquera d’autre but, pas même Universitario sur une incroyable dernière occasion, la U reste devant, à égalité avec les trois autres leaders.

Dans les pas des quatre fantastiques, Garcilaso et l’Alianza Lima n’ont pas encore enterré leurs ambitions. Tous deux s’imposent 4-2 cette semaine. Garcilaso se déplaçait à Huánuco et a rapidement plié l’affaire, inscrivant 4 buts en une heure avant de relâcher l’étreinte sur la lanterne rouge du tournoi alors que côté Aliancistas, le succès a été plus long à se dessiner, Alianza Atlético menant deux fois au score avant d’imploser sous les offensives des fusées Costa, Manco Landauri et l’efficacité retrouvée de Guevgeozián. Conséquence, Garcilaso n’est qu’à deux points de la tête, l’Alianza Lima à six mais dispose d’un match supplémentaire à disputer. Mais avec onze équipes qui se tiennent en six points, autant dire que le jeu de chaises musicales vient tout juste de commencer.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.