Double ration de championnat cette semaine et si le Sporting Cristal reste leader, l’Universidad San Martín se colle désormais au leader, profitant d’une semaine plutôt hachée question calendrier.

Charme des tournois courts, l’Universidad San Martín se rendait à Huánuco pour un match à double enjeu. Le Santo pouvait, en cas de succès, doubler son hôte du jour dans la course au maintien mais aussi, une semaine après avoir dominé Juan Aurich, se replacer dans la course au Clausura. Comme tout bon match à enjeu, il n’aura pas été dénué de polémiques et autres faits improbables. Tout commençait par un faux départ lorsque Roberto Mauro, l’arbitre du match, décidait de renvoyer les visiteurs aux vestiaires à cause de… leurs chaussettes jugées trop proches de celles des joueurs de la Fiera. Conséquence, un coup d’envoi retardé de 15 minutes et des joueurs du Santa de retour avec des tibias enroulés dans des straps. Cela n’a pourtant pas empêché les hommes de Cristian Díaz de réaliser l’une des belles affaires de la semaine en s’imposant 2-1. Ramirez ouvrait le score sur penalty suite à une faute du portier David Azurín ayant provoqué son exclusion. A 11 contre 10, le Santo dominait la partie et allait faire le break en seconde période, 20 minutes après l’exclusion de Hohberg, avant de se faire peur en fin de rencontre suite à la réduction du score de León de Huánuco sur un généreux penalty. Qu’importe pour le Santo, ce succès lui donne cinq points d’avance sur le premier relégable UTC et lui permet de rester au contact d’un Sporting Cristal qui avait ramené un miraculeux résultat nul le week-end dernier de Cusco, sauvé par un penalty (indiscutable) de Lobatón dans les arrêts de jeu, le génie de Cristal ayant auparavant offert le golazo de la semaine.

Le leader, qui a obtenu le report de l’affiche de la septième journée l’opposant à Melgar pour raison de joueurs convoqués en sélection nationale, dispose désormais d’un match pour reprendre seul son fauteuil de leader. Il devra tout de même se méfier de Juan Aurich, que la large victoire face à León de Huánuco le week-end dernier a replacé à un point et dont le choc face à Huancayo, lui aussi en embuscade, a également été reporté. Reste enfin les géants Universitario et Alianza Lima qui devaient également s’affronter en ce milieu de semaine pour un nouveau superclásico tant attendu mais qui ne s’est joué pour des questions d’absence de garanties de sécurité et qui désormais se cherche une date, l’Alianza Lima ayant proposé le 14 octobre prochain (au lendemain du Pérou – Chili comptant pour les éliminatoires pour la Coupe du Monde), les Cremas semblant préférer mi-novembre. Conséquence, Universitario reste à trois points du leader, l’Alianza Lima à six et le classement péruvien commence à être peu lisible. 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.