Alors que le Clausura ne fait que débuter, la question de savoir qui pourra bien venir troubler la domination du Sporting Cristal se pose déjà. Et si la résistance s’organise, le champion sortant semble sur une autre planète.

Quatre matchs, quatre victoires, 15 buts inscrits. On pourrait résumer la domination du Sporting Crsital en ce début de Clausura en ces quelques chiffres. Mais au-delà du bilan comptable, la manière est probablement le plus parlant. Entre des mouvements collectifs d’une fluidité impressionnante (à l’image de l’ouverture du score de Picante Perreyra) et les inspirations de génie du maître à jouer Carlos Lobatón, on voit mal ce qui pourrait bien venir troubler la promenade des Rimenses. Ce n’aura pas été le pauvre Ayacucho qui a pourtant fait illusion une demi-heure avant de subir l’accélération des hommes de Daniel Ahmed. Conséquence, la lanterne rouge a totalement craqué, cédant à deux reprises en première période, subissant une tornade en seconde et s’en tire avec quatre buts encaissés, deux poteaux et un penalty sauvé, se disant finalement que l’addition aurait pu être bien plus lourde.

Leader avec 12 points et un match de retard sur la meute des poursuivants, Cristal peut donc observer la résistance s’organiser. Derrière le vainqueur de l’Apetura, ils sont trois à se regrouper avec, parmi eux, un géant qui passe de la lutte pour la survie aux rêves de titres. Ce géant, c’est Universitario qui continue de surfer sur la vague Roberto Challe. Arrivé au lendemain d’une défaite concédée face à Unión Comercio, le technicien Crema a redonné vie à l’institution. Dernière victime, Cienciano. Après une émouvante minute de silence en l’honneur de Freddy Ternero, champion en tant que joueur d’Universitario avant de rentrer dans l’histoire du football péruvien à la tête du Papá, offrant au pays ses deux seuls titres continentaux après des victoires face à River Plate puis Boca Juniors (voir Cienciano, la légende du Pérou), les Cremas ont décroché, grâce à un doublé de Raul Ruidíaz  une troisième victoire en quatre matchs qui leur permet de se placer dans le cortège des équipes à 10 points, accompagnant ainsi deux surprises, San Martin et surtout Sport Huancayo qui s’est offert le carton du jour face à un Deportivo Municipal en chute libre après un superbe Apertura (5-0).

Manquent donc à l’appel les Melgar, Garcilaso et Alianza Lima. Ces deux derniers s’affrontaient ce week-end et ont eu une mi-temps chacun. Une merveille de Reimond Manco avait permis aux Aliancistas de mener au score mais les Celestes revenaient au score juste avant la pause avant de se procurer les meilleures situations du second acte sans pour autant parvenir à faire la différence. Conséquence, Garcilaso est désormais à six points du leader quand l’Alianza Lima reste engluée en queue de classement et devra faire sans Gustavo Roverano pour deux matchs après la fureur du coach aliancistas à la pause, ce dernier reprochant à Luis Garay, l’arbitre de la rencontre d’avoir largement dépassé la minute de temps additionnel annoncée, permettant ainsi à Garcilaso d’égaliser juste avant le retour aux vestiaires (à la 50e minute !). Il manquera ainsi le clásico prévu dans une semaine.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.