A peine l’Apertura terminé, le Clausura péruvien ouvrait ses portes. Absence de véritable trêve oblige, la question était donc de savoir si les dynamiques du dernier tournoi allaient se maintenir.

La notion de trêve n’existe pas au Pérou. Après un Torneo Apertura dans la foulée du Torneo del Inca, le Clausura a ouvert ses portes une semaine après le titre décroché par le Sporting Cristal (voir Pérou – Apertura 2015 : Cristal campeón !). Conséquence, pas vraiment le temps de souffler pour les équipes qui s’étaient livrées au sprint final, pas le temps non plus pour les déçus du premier tournoi de se poser pour reconstruire.

Guide des surnoms

Pour bien suivre le championnat, voici un petit guide des surnoms des clubs. Par souci de simplification, nous ne vous en donnons qu’un, plusieurs surnoms étant souvent attribués à certains clubs.

- Alianza Atlético : Los Churres

- Alianza Lima : Los Aliancistas

- Ayacucho FC : Los Zorros

- Club Sportivo Cienciano : El Papá

- Club Centro Deportivo Municipal : El Muni

- FBC Melgar : El Dominó

- Club Juan Aurich : El Ciclón del Norte

- León de Huánuco : Los cremas del centro

- Real Garcilaso : La Máquina Celeste

- Sport Huancayo : El Rojo Matador

- Sport Loreto : El Decano

- Sporting Cristal : Los Celestes

- Unión Comercio : El Poderoso del Alto Mayo

- Universidad César Vallejo : Los Poetas

- Universidad de San Martín : Los Albos

- Universidad Técnica de Cajamarca : El Gavilán Norteño

- Universitario : Los Cremas

Le souci de reconstruction se pose d’ailleurs en premier lieu pour un monument en péril, Universitario. Après un Apertura catastrophique, les Cremas se retrouvent désormais à devoir lutter pour leur survie de l’élite péruvienne, n’ayant que deux points d’avance sur la dernière place, un seul sur la place de premier relégable. Pour remplir cette mission, les dirigeants cremas décident de mettre fin au (court) cycle Luis Fernando Suárez après quelques journées de Clausura (nous allons y revenir) et rappelle un ancien, Roberto Challe pour tenter de sauver les meubles. Reste que la mission s’annonce compliquée tant la dynamique actuelle et le niveau global montré par Universitario restent inquiétants.

Tension différente mais tension tout de même du côté du grand rival Alianza Lima où les supporters sont, comme souvent ces dernières saisons, las de voir leurs espoirs rapidement enterrés. Le club s’offre un recrutement médiatique avec l’arrivée de Reimond Manco et espère bien ne pas rééditer l’horrible fin d’Apertura qui l’a vu mettre fin à ses espoirs de titre alors que le club avait son destin en main. Autant dire que la pression sera forte sur les épaules de Gustavo Roverano pour ce tournoi.

Reste que le grand favori du Clausura sera le vainqueur de l’Apertura, le Sporting Cristal. Malgré les agitations de fin août qui ont vu le club se battre avec le Real Garcilaso qui l’accusait d’avoir payé certains joueurs lors de la 15e journée du dernier tournoi (victoire 4-0 de Cristal), le président de Garcilaso ayant semble-t-il totalement pété les plombs allant jusqu’à menacer ses joueurs (les traitres) de mort façon cartels mexicains, la Celeste dispose de suffisamment d’armes et de certitudes pour se succéder au palmarès. La concurrence devrait rester la même. De Melgar, dernière épine plantée dans le pied des Celestes lors de l’Apertura, à Garcilaso en passant par César Vallejo ou Juan Aurich, les candidats sont nombreux. On surveillera également la prestation de la surprise Deportivo Municipal, emmené par son nouvel international et goleador Iván Bulos. Autant dire que la concurrence est importante, la liste des prétendants étant toujours aussi longue au Pérou.

Premières journées : Cristal survole, Juan Aurich s’accroche

Trois matchs disputés, trois victoires, le Sporting Cristal est déjà devant. Après deux cartons face à Alianza Atlético et Unión Comercio, les Celestes ont décroché, dans la douleur, un troisième succès à Cajamarca grâce à un hat-trick de Picante Perreyra et un Carlos Lobatón intenable au milieu (sa passe aveugle sur le coup-franc du 2-2 est une merveille). Pour l’instant, seul Juan Aurich parvient à s’accrocher. Après un Apertura plutôt discret, El Ciclón del Norte réussit également un trois sur trois, s’offrant trois prétendants sur les trois rencontres disputées : César Vallejo, le Deportivo Municipal et l’Alianza Lima.

Cette dernière aura finalement attendu la quatrième journée pour enfin décoller. Après trois défaites en trois matchs, la tête de Roverano était ouvertement demandée par les hinchas blanquiazules, elle est semble-t-il en sursis. Car les aliancistas ont enfin décroché un succès et y ont ajouté la manière, s’imposant 3-0 face à Huancayo jusqu’ici invaincu. Reste désormais à l’Alianza à confirmer lors du choc de ce week-end face à un Garcilaso qui a de son côté un peu de mal à se lancer. Mêmes difficultés chez le grand rival Universitario qui n’est pas encore parvenu à s’imposer chez lui et qui, pour l’instant, conserve son tout petit point d’avance sur le premier relégable Sport Loreto, point offert, rappelons-le, par la victoire de son équipe réserve lors du Torneo del Inca des réserves, Sport Loreto, dernier du Torneo del Inca ayant une pénalité de deux points (voir Pérou : Le castin final est connu).

Ailleurs, aucune équipe autre que les deux leaders n’est encore invaincue. Melgar, dernier dauphin de Cristal, alterne les victoires et défaites, offrant tout de même quelques golazos comme celui de Cuesta lors de la solide victoire du Dominó face à Garcilaso lors de la quatrième journée. A noter enfin le premier succès de Cienciano, arraché à la 93e minute de la 4e journée face à Loreto grâce au meilleur buteur de la temporada actuelle, Carlos Orejuela alors que deux équipes attendent encore un premier succès : Ayacucho et la surprise de l’Apertura, le Deportivo Municipal

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.