Demi-finales retour du Descentralizado. Pendant que Melgar résiste à la U, le Sporting Cristal arrache sa place en finale. Une finale qui opposera les deux meilleures équipes de l’année.

Piégé à domicile, Universitario se retrouvait au pied d’un sacré défi : aller s’imposer par deux buts d’écart à Arequipa face à Melgar. Une mission annoncé impossible par certains mais que le 4-2-3-1 de Roberto Chale entendait bien remplir. Et le coup est passé tout près. Comme lors du match aller, les Cremas ont parfaitement débuté leur match, mettant la bonne intensité et trouvant une fluidité de jeu qui permettait de créer du danger. Et logiquement, la U ouvrait le score après une merveille de contre initiée par une merveille de relance au pied de Cáceda et une remise de la poitrine du futur buteur Manicero pour Rengifo. Devant au tableau, à un but de la qualification, les Cremas poursuivaient sur leur lancée. Le Dominó perdait son Zlatan Fernández sur blessure et subissait les assauts de la U, essentiellement sur des frappes lointaines. Puis, peu après la demi-heure, Andy Polo faisait naître le rêve d’une frappe puissante du gauche. La U menait alors 2-0, l’impossible mission devenait envisageable. Mais comme lors du match aller, le retour des vestiaires allait s’avérer létal pour la U. Melgar revenait plus frais, posait son jeu et obtenait d’entrée un penalty qui pouvait assommer les visiteurs mais Bernardo Cuesta voyait sa tentative repoussée par le poteau droit. Qu’importe, le Dominó dominait. Cuesta était de tous les bons coups, il allait servir Omar Fernández pour la réduction du score. Le match avait alors basculé. Melgar se repliait, laissait la U jeter ses dernières forces dans la bataille, offrant un duel Manicero – Álvarez animer les minutes suivantes avant de plier l’affaire sur une attaque plein axe à l’entrée des 10 dernières minutes. 2-2 score final, au terme d’un match magnifique, Melgar était alors sacré premier finaliste.

Restait à lui trouver un adversaire. Victorieux à l’aller, le Deportivo Municipal n’avait qu’une courte avance à défendre en se rendant à l’Estadio Nacional pour y jouer un Sporting Cristal tout de vert Chapecoense vêtu. L’avance s’estompait dès la première occasion du match, l’inévitable Lobatón frappant dès la troisième minute. On craignait alors le pire pour le Muni, sa défense montrant quelques signes de fébrilité à l’image de Zela devant Ifrán à peine 120 secondes après l’ouverture du score. La pression de Cristal se maintenait mais les occasions tendaient à s’amenuiser. En fin de premier acte, le Muni faisait alors passer une première frayeur dans les échines de la défense Celeste, rare situation provoquée par les visiteurs avant l’énorme situation du début de second acte, une tête mal cadrée de Zela qui avait devancé la sortie de Penny. Le reste du match n’était que maladresses devant le but, accumulation de frappe non cadrées, à l’image de l’incroyable raté de Calcaterra tout au bout des arrêts de jeu. Cela offrait donc une définition aux tirs au but qui allait voir Cristal passer par toutes les émotions. Delgado sortait la tentative de Cazulo, Silva manquait le cadre, le Muni se retrouvait avec une possibilité de mener 2-0. Mais Penny entrait alors en scène. Il repoussait la tentative de Garcia quand Delgado manquait de peu se sortir celle de Ramúa. Puis, González Vigil et Zela manquaient le cadre, le Muni pouvait nourrir bien des regrets. Entre les occasions manquées de l’aller et une séance de tirs au but qui s’échappe au retour, le quatrième de la phase régulière voit le Sporting Cristal s’envoler vers la finale.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.