Deuxième journée du dernier tournoi de l’année marquée par le grand rendez-vous Alianza Lima – Universitario à Matute. Mais pendant que les deux géants s’écharpaient dans un nouveau Superclásico del fútbol peruano, Garcilaso et UTC continuent d’engranger.

Ça avait été son grand baptême du feu à son arrivée au Pérou en février dernier, sept mois et un Apertura remporté plus tard, Pablo Bengoechea retrouvait un Matute en fusion à l’heure d’accueillir le meilleur ennemi de son Alianza Lima, Universitario. Au coup d’envoi, les dynamiques étaient bien différentes pour cette deuxième journée du Clausura. Balayée par Garcilaso, l’Alianza devait lancer son tournoi alors que les Cremas se voyaient offrir l’occasion de mettre le vainqueur de l’Apertura et donc finaliste du championnat à six points. Le coach uruguayen avait donc décidé d’aligner un 4-3-3 qui tendait souvent en un 4-1-4-1 dans lequel Carlos Ascues allait prendre place au cœur du jeu quand de son côté, Pedro Troglio avait lui aussi choisi un 4-3-3 avec son duo panaméen Quintero - Tejada aligné en ligne d’attaque. Le premier acte allait être fermé, ressemblant plus à un duel dans l’engagement qu’à un match de football. Les situations étaient rares, la seule occasion venant du côté aliancistas et étant une tête manquée d’Hohberg au quart d’heure. On attendait bien plus en seconde période, il aura fallu attendre un coup de génie d’Ascues pour vibrer. Le nouvel arrivant s’amusait de Benincasa en enchaînait coup du sombrero reprise intérieur du pied pour tromper Cáceda. Le plus dur était fait. Réduits à dix avant la pause, les Cremas allaient subir par la suite, Ascues voyait le poteau le priver d’un doublé, l’Alianza Lima gâchait plusieurs situations de creuser l’écart mais l’essentiel était pris, les Blanquiazules prennent leurs premiers points du Clausura et se replacent ainsi au classement.

Reste que devant, ils sont deux à enchaîner un deuxième succès en autant de matchs. En déplacement à Arequipa, le Real Garcilaso a pris le dessus sur Melgar dans le clásico del sur peruano frappant sur deux coups de pied arrêtés, un par mi-temps. De son côté, UTC a confirmé sa solidité (et parfois sa chance – Mayora manquant un penalty pour les visiteurs) en s’imposant chez lui face au Deportivo Municipal. Ces deux équipes se retrouvent ainsi en tête, laissant Comerciantes Unidos derrière, les Águilas ayant perdu leurs premiers points en sauvant néanmoins le nul face au Sporting Cristal grâce à deux penalties obtenus en deux minutes.

Résultats

perj2r

Classement

perj2c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.