Nous voici arrivés à la fin d'une année football riche en émotion avec cette dernière journée de Clausura qui a vu le FC Melgar se couronner champion du tournoi. Ne reste désormais plus qu’à élire le grand champion 2018.

banlomag

Un ultime match nul aura suffit à Melgar pour décrocher le titre de champion de Clausura. Pourtant, San Martín a donné quelques sueurs froides au Domino pour cette dernière journée. Les locaux ont vite ouvert le score par l'Ivoirien Koffi Dakoi d'une splendide frappe des 25 mètres. Le match allait ensuite être équilibré avec toutefois un Melgar qui poussait pour égaliser sans y parvenir. C'est Villamarin en toute fin de match qui allait libérer les Characatos grâce à son but égalisateur. Fin du match un but partout.

Les regards étaient alors tournés vers le sud du Pérou et la ville de Moquegua où se jouait le match entre Binacional et l'Alianza Lima. Une victoire des blanquiazules pouvait encore leur offrir le titre. C'était sans compter une vaillante équipe du Binacional qui a dicté le ton de cette rencontre. L'Alianza allait ouvrir le score par Posito à la 24ème minute mais Binacional égalise dans la minute qui suivit puis allait prendre l'avantage au retour des vestiaires avant d'inscrire le but du break à dix minutes de la fin du match. Malgré un but de Gambetta pour relancer le match,  l'Alianza Lima ne revint plus et Binacional s'impose et se qualifie à la Copa Sudamericana par la même occasion. L'Alianza Lima terminant troisième du classement cumulé, elle pourra disputer les demi-finale et rêver encore de titre national.

Cette victoire de Binacional faisait les affaires de Melgar mais pour autant elle fâchait Universitario qui, malgré sa victoire contre Comerciantes Unidos, ratait de peu la qualification à la Sudamericana. Décidément, l'Alianza aime jouer des mauvais tour à son meilleur ennemi car les Cremas avaient fait le nécessaire pour remporter leur dernier match. Après des difficultés pour se créer des occasions franches en première mi-temps, la U revenait en deuxième période avec de meilleurs intentions et ouvrait le score par son buteur argentin German Denis. Universitario posait alors le pied sur le ballon en contrôlant le jeu, en attaquant et en défendant sérieusement. Jersson Vasquez allait inscrire le but du break à la 58ème et faisait se lever un stade Nacional plein à craquer. Malgré un Clausura plein de promesse ponctué d'une généreuse quatrième place, Universitario paye son début d'année catastrophique et ne peut mieux faire que neuvième au classement cumulé. Aucun titre, aucune place continentale mais un club sauvé de la relégation et d'une catastophe pourtant annoncée. Vivement 2019 pour la U.

Dans la course aux places continentales, c'est le Real Garcilaso qui s'est adjugé le dernier coupon pour la Copa Libertadores grâce à un point prit à Ayacucho, Ever Chavez répondant à Ivan Santillan. Le club de Cuzco termine quatrième du classement cumulé devançant ainsi le Deportivo Municipal. El Muni a chuté 0-2 à Huancayo face au Matador Rojo du buteur paraguayen Carlos Neumann et les deux clubs devront se contenter de la Copa Sudamericana. Malgré sa défaite contre l'Academia Cantolao, Cajamarca s'était déjà assuré une place en Sudamericana. Comme évoqué plus haut, le Binacional s'offre donc la dernière place en Sudamericana après une belle première saison dans l'élite pour ce club qui jouait la Copa Peru l'année dernière.

Il reste maintenant à définir le champion National de cette année 2018. Comme évoqué précédemment, ils sont trois à prétendre au titre ultime de champion du Pérou : Sporting Cristal (champion du Torneo de Verano et de l'Apertura), Melgar (champion du Clausura) et l'Alianza Lima (équipe la mieux placé au classement cumulé). Une première demi-finale aura lieu entre Melgar et l'Alianza avec un match aller au stade Alejandro Villanueva le 2 décembre puis un match retour à Arequipa le 6 décembre. Le vainqueur rencontrera le Sporting Cristal pour une finale en match aller-retour les 12 et 16 décembre.

Le top 3 de la J15

Classement Clausura

perj15c

Classement cumulé

perucum44

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.