Huit journées ont déjà été jouées dans un Clausura 2019 qui n'a pas laissé place à de réelles surprises. Les grosses écuries sont présente en haut du classement et la course au titre reste toujours aussi indécise. Le point à mi-parcours.

banutip

Le leader : Universitario

La U s'est offert deux victoires de prestige face au Binacional (champion d'Apertura) et à Melgar avant de faire tomber Sport Huancayo pour lui piquer sa place de leader lors de la huitième journée, une semaine avant d'affronter l'Alianza Lima à domicile pour un clasico attendu de tous. 

Même si Universitario doit sa place à ses bonnes performances collectives, un homme se dégage néanmoins de l'effectif, il s'agit d'Alejandro Hohberg, l'ancien joueur de l'Alianza s'est parfaitement fondu chez les cremas et ne cesse d'impressionner par ses performances de hautes volées. Il a notamment sauvé les siens à Huanuco en inscrivant le but de la victoire dans les arrêts de jeu contre l'Alianza Universidad lors de la sixième journée.

Les poursuivants : des gros calibres en embuscade

Après un début d'année catastrophique et une première victoire seulement à la neuvième journée, Sport Huancayo a su redresser la barre avec quatre victoires lors des cinq derniers matchs de l’Apertura. La défaite contre le Sporting Cristal en première journée du Clausura ne les a pas empêché de rester sur une bonne dynamique et de rester invaincu pendant six matchs (un nul et cinq victoires). Malheureusement, le dernier match contre Universitario s'est soldé par une défaite lourde de conséquence puisque Sport Huancayo voit sa place de leader lui échapper mais aussi l'Alianza Lima et le Sporting Cristal passer devant. Malgré tout, ces bonnes performances permettent au Matador Rojo de s'installer en haut du classement. Carlos Neumann n'est pas étranger au succès de Huancayo, avec six buts lors des six derniers matchs (dont un triplé contre le Deportivo Municipal), le buteur paraguayen se place parmi les meilleurs artificiers du championnat.

Après s’être offert le scalp du puissant Sporting Cristal lors de la deuxième journée, l'Alianza Lima a soufflé le chaud et le froid comme souvent cette année mais n'a perdu qu'un seul match (1-3 contre Cesar Vallejo). Aujourd'hui les Blanquiazules sont à deux points du leader Universitario qu'ils affronteront lors de la prochaine journée pour un clasico enflammé. Sur le plan extra-sportif, on retiendra surtout l'épisode Kevin Quevedo qui a agité le mercato du club de la Victoria et qui a résonné outre-Atlantique avec le FC Nantes qui s'était positionné sur le dossier. Finalement le joueur est resté au club cet été mais n'a pas prolongé son contrat qui termine à la fin de l'année. L'Alianza n'ayant pas voulu céder aux exigences salariales imposées par le père du joueur, nous aurons le droit d'apprécier encore quelque mois le talent de cette jeune promesse du football péruvien.

N'oublions pas le Sporting Cristal qui, malgré une baisse de régime, est toujours présent sur le podium et à trois petits points du leader et attend que l'Alianza et la U s'entretuent pour gratter des points et prendre la place de leader. Si les Celestes ont déjà perdu contre l'Alianza en début de Clausura, ils auront toutefois l'occasion de croiser prochainement la U pour un match qui sera décisive dans la course au titre. Cristal devra montrer les gros bras qui lui avait permis de remporter le titre l'an dernier si il veut prétendent à autre chose. Le retour imminent du goleador Emmanuel Herrera sera sans doute une aide précieuse dans la deuxième moitié du Clausura.

L'équipe coup de cœur : Le retour du Sport Boys

À la fin de l'Apertura, la seule certitude que l'on avait était la descente probable de l'Association Sport Boys du Callao, bon derniers avec dix points et deux petites victoires. Mais les rosados ont enfin sonné la révolte et enchainent les prestations XXL à l'image de leur dernier match contre Cajamarca soldé par une victoire écrasante de quatre buts à zéro. Mieux, Sport Boys n'a plus perdu depuis sa défaite contre Sporting Cristal et reste sur une impressionnante série de cinq matchs sans défaite dont quatre victoires lors des quatre derniers matchs. L'opération maintien est lancée pour ce club historique qui n'est plus relégable au classement cumulé au soir de la huitième journée (16e).

Top 3 de la 8e journée

Classement

perj8c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.