Les stades péruviens reprennent de la voix pour les premières joies et les premières déceptions.

banutip

Guide de la saison

Si le Deportivo Binacional avait pourtant bien réussi sa rentrée la semaine dernière en allant s'imposer dans la cité impériale contre le Cusco FC, le champion chute dès la deuxième journée et son premier match à domicile. Melgar, victime d’Univeristario le week-end dernier s'est mué en bourreau en allant marquer quatre buts dans le stade pourtant imprenable du Binacional. El Dominó menait même 3-0 jusqu'à la 80e mais a joué à se faire peur en voyant Rodríguez puis Lugo marquer coup sur coup dans les dernières minutes pour les locaux. Un dernier but d'Ávila a fini par sceller la belle victoire du club d'Arequipa.

Universitario démarre la saison sur les chapeaux de roue en enchaînant sa deuxième victoire consécutive. Après sa belle performance à Arequipa la semaine dernière, la U s'est offert le scalp du Sport Huancayo dans son stade Monumental à Lima bien aidé par l'expulsion de Leonardo Villar dès la 25e. Pourtant, les deux équipes rejoignaient les vestiaires sur un score nul et vierge. C'est Marcio Valverde qui débloque le compteur sur penalty pour les visiteurs réduis à dix. Quelques minutes après, Hohberg égalise pour la U également sur penalty. À la 74e, Dos Santos pousse le cuire au fond des filets suite à une frappe d’Urutti pour prendre enfin l'avantage. Le score ne bougera plus et les Cremas emportent les trois points et se retrouvent à la tête de la Liga 1.

Malgré un recrutement XXL, l'Alianza Lima ne décolle pas. Deuxième match et toujours aucune victoire. Pire, après avoir débuté la saison par une défaite à domicile contre le modeste club Alianza Universidad, les Grones ont dû arracher le match nul contre Mannucci pour éviter une nouvelle déconvenue. À Trujillo, c'était la saison des vendanges et les ballons fusaient derrières les cages. Le premier but fut l'œuvre d'Aldair Fuentes qui trompait son propre gardien un peu passif sur le coup. Mannucci se dirigeait donc vers sa deuxième victoire consécutive avant que Federico Rodríguez délivre le club de Lima à la 90e. Le Sporting Cristal déroule à domicile contre le Cusco FC mais s’est tout de même fait peur. Les Celestes devaient impérativement gagner pour se relever de deux défaites consécutives. La première en championnat contre UTC et la deuxième plus traumatisante contre le Barcelona SC en Libertadores. Pour la réception du Cusco FC, les abords du stade Alberto Gallardo étaient parés de messages menaçants à l'encontre du technicien Barreto et de son staff. Mais sur le terrain, Cristal fait parler son talent et son football. Résultat : trois buts en vingt-cinq minutes avec en prime, Emanuel Herrera qui retrouve le chemin des filets après dix mois et une longue blessure. Suffisant pour se reposer le reste du match ? Non. Le club de Cusco n'a pas baissé les bras à l'image de Danilo Carando qui réduisait l’écart à la 69e imité par Miguel Paniaga dans les arrêts de jeu pour le 3-2. Finalement l'arbitre sifflait la fin de la rencontre sur ce score et permettait au Sporting Cristal de respirer et célébrer sa première victoire. Cependant, les plaies ne sont toujours pas pansées et l’attitude des joueurs durant le match laisse à désirer. Manuel Barreto est déjà sur la sellette.

Après une jolie victoire 3-1 pour son premier match contre Ayacucho FC, on aimait croire que San Martín pouvait enfin être la bonne surprise de ce début de saison. Mais le déplacement à Cusco a ramené les Santos sur terre. Le stade Inca Garcilaso de la Vega accueillait enfin le Cienciano en première division et le Papá a décidé de régaler ses fidèles hinchas venus braver la pluie. L'ouverture du score de Juan Rogmaloni est de toute beauté, une frappe de loin venue vaincre le grand Diego Penny. En deuxième période, Luis Garcia inscrivait le deuxième but pour Cienciano, puis Ubierna aggravait la marque avant que Pizzorno enfonce le clou avec le 4-0 en faveur des locaux. Dur pour la San Martín qui devra vite passer à autre chose et se concentrer sur la réception de Alianza Universidad, le club en forme de ce début de saison avec déjà deux victoires contre l'Alianza Lima puis contre Carlos Stein.

Résultats

perj2r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.