Sport Boys avance sans faire de bruit et prend la première place de son groupe B. Universitario et Alianza Lima calent pour le plus grand bonheur du Sporting Cristal qui régale.

bandeaupub

La performance de la journée est sans doute à mettre au crédit de Sport Boys, seul club du groupe B à remporter ses trois derniers matchs. Contre le Deportivo Municipal, la tâche est devenue plus simple après l’expulsion de Rotceh Aguilar dès la 4e minute de jeu. Toutefois, Municipal sait se montrer dangereux en contre-attaque comme sur cette passe lumineuse de Mattías Succar vers Mario Velarde qui bute sur le gardien. En supériorité numérique, Sport Boys ne trouve pas tout de suite la faille, il faudra attendre la deuxième période et un tir de Sebastián Penco qui passe entre les jambes du gardien pour voir enfin le premier but de ce match. Municipal a failli égaliser sur penalty mais Mattías Succar a vu son tir stoppé par Giacomo Gambetta. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et Sport Boys prend la première place de ce groupe B.

Partie incroyable entre Universitario de Deportes et l’Academia Cantolao qui accouche de ce genre de match nul qu’on adore. De l’envie, des beaux gestes, de la passion des deux côtés et surtout des buts. Universitario avait besoin de se relancer après avoir perdu son match contre Cienciano lors de la troisième journée. Ángel Comizzo aligne donc ses hommes forts avec le retour de Alejandro Hohberg et Donald Millán dans le onze titulaire. De son côté, Cantolao peut toujours compter sur sa pépite Yuriel Celi qui n’ira finalement pas au Racing d’Avellaneda. Iván Santillán se procure la première occasion en surgissant derrière Tajima pour lui dérober le ballon et se retrouver seul face au gardien de Cantolao qui gagne son duel. À la demi-heure de jeu, Cantolao ouvre le score sur un cafouillage dans la surface crema. La U réagit en deuxième période sur une frappe lointaine de Nelhino Quina qui finit dans les filets. À peine entré, Jarlín Quintero imite Quina sur son premier ballon en envoyant une mine dans la lucarne pour redonner l’avantage à Cantolao. Universitario revient une deuxième fois au score sur un penalty bien exécuté par Hohberg. Cantolao termine à dix suite à l’expulsion de Barco, mais la fin de match devient complétement folle avec des opportunités de part et d’autre. Sandro Rengifo rate même deux énormes occasions sur deux contre-attaque et l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de deux buts partout. Universitario n’est plus aussi serein qu’en première partie de saison et perd encore des points.

Après un intérim bien réussi contre Melgar la journée précédente, Guillermo Salas a cédé sa place à Daniel Ahmed nommé entraineur de l’Alianza Lima jusqu’à la fin de la saison. El Turco Ahmed a notamment dirigé la sélection U20 lors du Sudamericano 2019 puis avait pris en main l’équipe réserve de l’Alianza. Sa première sur le banc des seniors face au Deportivo Llacuabamba, dernier du classement général, s’annonçait plutôt clémente. Les Íntimos prennent logiquement l’avantage au quart d’heure de jeu grâce à un nouveau but de Patricio Rubio, son troisième en deux matchs. Le Chilien a failli récidiver sur un centre de Kluiverth Aguilar mais a choisi de mettre une tête pas assez puissante pour inquiéter le gardien. Une belle action collective est ensuite conclue par Kluiverth Aguilar qui inscrit le deuxième but de sa jeune carrière professionnelle une semaine après le premier. L’Alianza Lima a donc une avance de deux buts à la mi-temps. Mais en seconde période, Llacuabamba se présente avec un tout autre visage contrairement à l’Alianza qui semble se reposer sur son avance. Sur une action individuelle, Alex Valera se défait d’un premier défenseur sur une touche de balle puis un deuxième sur une feinte avant de tromper le gardien aliancista d’un tir croisé. Llacuabamba revient dans le match. L’international péruvien manque de peu le doublé lorsqu’une nouvelle frappe s’écrase sur la barre transversale. Le club de la région de La Libertad niché dans le district de Parcoy continue d’attaquer et de se montrer dangereux bien décidé à grappiller un voire trois points. Beto Da Silva fait son entrée côté Alianza Lima, l’attaquant blessé de longue date s’illustre avec un festival dans la surface adverse mais son tir trop croisé manque le cadre et fait se rasseoir tous les spectateurs aliancistas devant leur télé. Alors que le match arrive à son terme avec une victoire des hommes du Turco Ahmed, le Salvadorien Kevin Santamaría frustre l’adversaire en égalisant dans les derniers instants du match.

Pour clore cette journée, San Martín recevait le Sporting Cristal au stade Alejandro Villanueva. Les deux équipes arrivent en forme avec une victoire chacune lors de la journée précédente et présagent un match disputé. Ce qui est tout de suite le cas avec les Santos qui partent à l’assaut des cages Celestes, Gaspar Gentile reçoit une longue passe et voyant le gardien avancé, tente le lob mais le ballon meurt derrière les buts. Plus tard c’est au tour de Guivin de tenter sa chance mais sa frappe passe au-dessus. Déjà deux belles occasions de la San Martín dans cette première demi-heure de jeu. Sporting Cristal répond dans l’action de jeu suivante avec Jorge Piki Cazulo qui manque de peu le but de l’année. Sur un corner, Omar Merlo remet de la tête au point de penalty et l’Uruguayen exécute une magnifique chalaca qui vient malheureusement s’écraser sur le poteau. Cette première mi-temps a donné toutes ses promesses mais s’achève sur un score nul et vierge. En deuxième période, les hommes de Mosquera appuient sur l’accélérateur et se procurent rapidement une première opportunité grâce au très bon Jhon Marchán, qui trouve en profondeur Corozo pris en sandwich par deux défenseurs santos qui dégagent le ballon. Derrière, Cazulo peut frapper d’une reprise de volée qui fuit le cadre. Le Sporting Cristal domine cette deuxième mi-temps mais San Martín résiste bien jusqu’à cette faute dans la surface à la 80e qui permet à Emanuel Herrera d’ouvrir le score sur penalty. Dans les derniers instants du match, alors que San Martín cherche l’égalisation, les Celestes profitent des énormes espaces laissés par les Santos pour partir en contre et inscrire le but du break et de la victoire avec Horacio Calcaterra en bourreau. Le Sporting Cristal est la seule équipe à avoir remporté ses quatre premiers matchs de Clausura et s’installe confortablement à la première place du groupe A.

Résultats

perj4r

Classement

perj4c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.