On savait que le rythme allait être fou pour ce Clausura et ses journées empilées, mais ces dernières joutes nous ont réservé un final à couper le souffle. Le groupe B est particulièrement serré et plus indécis que jamais. Avant cette huitième journée, quatre équipes pouvaient encore prétendre à la première place de ce groupe B.

banlomag

La course au titre entame son sprint final avec en tête le Sporting Cristal. Bien installés à la première place du groupe A, les Celestes affrontaient Cajamarca pour le compte de la huitième et avant dernière journée. Quelques jours après un match intense contre Universitario, soldé par un nul 2-2, les hommes de Roberto Mosquera accusent le coup et la fatigue s’est fait sentir contre l’UTC. Cristofer Gonzales parvient tout de même à ouvrir le score très tôt dans la partie sur un coup franc mal capté par le gardien que le milieu propulse dans les filets. Cristal tenait tant bien que mal cette courte victoire mais Cajamarca avait les ressources nécessaires pour chercher l’égalisation qu’ils ont obtenu à la 77e sur une frappe puissante d’Erinson Ramírez. Avec ce nul, le Sporting Cristal assure tout de même la première place du groupe A et attend son rival du groupe B pour définir le champion du Clausura.

Dans le même groupe, Universitario a payé très cher sa dépense d’énergie contre Sporting Cristal. Contre le promu Carlos Stein, avant dernier au classement général et relégable, la U est passée complètement à côté de son match. Les Carlistas ont bien organisé leur jeu de contre et ont donné le tournis aux Cremas. C’est en début de seconde période que les filets ont tremblé sur un coup de boule d’Álvaro Medrano pour Carlos Stein qui mène à la surprise générale. Universitario a un mal fou à se procurer des occasions et s’épuise en essayant d’égaliser à tout prix. Mais sur un dernier contre, Carlos Stein inscrit le but du break dans les arrêts de jeu par l’intermédiaire de Jeremy Rostaing. Universitario qui ne gagne plus depuis maintenant six matchs. Inquiétant alors que se profile une finale et un titre national dans quelques semaines.

Dans le groupe B, on ouvrait la huitième journée avec un match alléchant entre l’Academia Cantolao et San Martín, deux équipes aux effectifs jeunes et donc aux potentielles pépites. On citera notamment Yuriel Celi (dix-sept ans) côté Cantolao et Jairo Concha (vingt-et-un ans), Jordan Guivin (vingt-deux ans) ou encore Sébastian Gonzales (vingt ans) pour San Martín. Un match intéressant également dans le jeu avec Cantolao qui essaye de prendre le dessus en première période en se procurant plusieurs occasions dangereuses dont une du fameux Yuriel Celi qui oblige Diego Penny à exécuter une magnifique parade. Le gardien et capitaine de San Martín a d’ailleurs sauvé les siens à plusieurs reprises. Au quart d’heure de jeu, Sébastian Gonzales s’effondre dans la surface et provoque un penalty qu’il tire lui-même. Son tir est dévié par le gardien, mais Jordan Guivin jailli pour pousser le cuir au fond des filets. Le jeu continue d’être équilibré malgré l’ouverture du score et Cantolao fait parler son collectif alors que San Martín s’en remet à Jairo Concha qui montre l’étendue de son talent avant d’assister Sébastian Gonzales pour le 2-0. Alors qu’il reste dix minutes dans le temps réglementaire, Cantolao obtient un penalty qui sera convertit par Jarlin Quintero mais l’Academia ne parviendra pas à rejoindre son adversaire. San Martín remporte les trois points et peut rêver d’une place en Sudamericana 2021.

Mannucci fait la belle affaire de la journée en battant l’Alianza Lima et en revenant à un point de la première place. En revanche, l’Alianza est au bord du gouffre et se voit dans l’obligation de gagner son dernier match contre Sport Huancayo ou de faire un meilleur résultat que Carlos Stein et l’Atlético Grau pour rester dans l’élite. Contre Mannucci, les Blanquiazules ont été transparents et complétement inoffensifs face à une belle équipe qui proposait du jeu. L’Alianza n’avait pas la balle pour une fois et la récupération était laborieuse sans compter les espaces laissés en défense au moindre contre. C’est sur un dégagement hasardeux que Osnar Noronha a ouvert le score pour l’équipe de Trujillo en fin de première mi-temps. Les entrés des jeunes Miguel Cornejo et Sebastián Cavero ont apporté plus de fraicheur et de panache mais cela n’a pas pour autant permis à l’Alianza de revenir dans le match. Il reste seulement quelques jours à Daniel Ahmed pour revoir ses gammes et ne pas répéter la même partition s’il ne veut pas précipiter le club au purgatoire.

Sport Boys avait encore une chance de rester dans le peloton de tête avant sa défaite contre Ayacucho qui consolide sa première place du groupe B et doit faire un meilleur résultat que César Vallejo lors du la dernière journée pour s’offrir une finale contre Sporting Cristal. César Vallejo qui n’a pas su sortir son épingle du jeu face à Cusco et n’a plus son destin en main en restant à deux points de la première place. Une dernière journée qui sera passionnante car il reste encore trois équipes en course pour cette première place du groupe B et trois équipes à la lutte pour le maintien.

peruj8r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.