On a joué lors de la quatrième journée de Liga 1 péruvienne. Avec un thème commun, une quête lancée, celle de l’efficacité.

bandeauedition

Guide du tournoi

Aucun forfait à déplorer et donc une journée complète. Tout n’a certes pas été des plus aisé pour suivre le véritable lancement de la Liga 1, mais le football a pu enfin définitivement faire son retour. Tout n’a pas été parfait car certaines rencontres sont sorties des radars. C’est le cas du match qui ouvrait la journée, CiencianoCusco et qui n’a ainsi pas été diffusé. Difficile dans ces conditions d’en tirer quelque conclusion, à peine a-t-on vu le doublé de Carlos Garcés sur des vidéos prises depuis les tribunes. Même combat pour les débuts de l’Alianza Lima chez elle face à Sport Boys, avec un résultat identique (victoire 2-0) et des buts signés Pablo Sabbag et Hernán Barcos. De quoi lancer parfaitement le clásico de ce week-end.

La grande question qui anime le Pérou est ainsi de savoir si ce grand rendez-vous sera disponible à la télévision. Les dernières nouvelles annoncent que GolPerú pourrait le retransmettre. D’autant que la tension sera comme toujours à son maximum, renforcée par la dernière sortie des Cremas. Universitario se rendait à Tarapoto pour affronter Unión Comercio et est donc tombé. La faute à d’incroyables opportunités gâchées tout au long de la rencontre, Alex Valera et Martín Pérez Guedes offrant deux incroyables ratés en première période. La faute aussi à une défense trop souvent mise à mal, menacée d’entrée de partie sur une énorme situation d’Arrieta et incapable de tenir Miguel Carranza une fois celui-ci entré sur le terrain. Le numéro 7 local se muait ainsi en héros à dix minutes du terme d’une partie qui a vu les occasions diminuer au fil des minutes, mais cela est suffisant pour que la U concède déjà sa première défaite et se retrouve en danger à l’heure du clásico.

Du côté des favoris, le manque d’efficacité a aussi coûté cher au Sporting Cristal. Les Celestes menaient d’un but sur la pelouse de Mannucci, avaient dominé la rencontre, en particulier en première période, et ont concédé l’égalisation dans les ultimes instants des arrêts de jeu de la partie, générant ainsi une grande frustration. Les hommes de Tiago Nunes veulent donc rapidement rebondir, le week-end qui arrive leur promet un énorme choc puisque les Celestes ouvriront la journée ce vendredi en accueillant Melgar. Un Dominó également à la recherche d’efficacité. Forfait au premier match, Melgar est tombé chez lui en clôture de la quatrième journée avec également la frustration générée par de nombreuses occasions manquées. Et qui donc se présentera au Gallardo en position de lanterne rouge.

Le manque d’efficacité des géants profite donc aux autres. Leader surprise, l’Atlético Grau l’est grâce à sa folle victoire à Arequipa face à Binacional – le match ne pouvant se tenir à Juliaca en raison du contexte social – avec comme héro, Neri Bandiera, auteur d’un triplé. Il est accompagné par le promu Deportivo Garcilaso qui a lui aussi capitalisé sa victoire sur forfait de la première journée, par un succès à Tarma face à ADT avec notamment une merveille de but signé Santiago Giordana, déjà redoutable devant le but la saison dernière avec Mushuc Runa en Équateur. Preuve qu’en football, l’efficacité finit toujours par payer.

Résultats

pej4

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.