Il ne fait nul doute qu’avec l’entrée en lice du Western United Football Club, l’organisation de la Hyundai A-League allait changer. La Fédération de Football Australien (FFA) a communiqué ce 24 mai la future organisation du championnat.

banlomag

Il n’y avait plus eu plus de dix équipes en A-League depuis la disparition du North Queensland Fury depuis la saison 2010-11. En octobre, le Western United FC viendra rompre cette hégémonie à dix avant le Macarthur Football Club en 2020-21. À onze club, l’organisation du championnat ne pouvait rester à vingt-sept journées. Jusqu’ici, chaque équipe jouait trois fois contre chaque adversaire pour une phase régulière de vingt-sept journée, suivie d’une phase finale de championnat sous forme de play-offs et qui concerne les six premiers (un premier tour où troisième joue le sixième, le quatrième le troisième, les vainqueurs affrontant les deux premiers en demi-finale du championnat).

À onze, donc, tout devait changer. Présenté par Greg O’Rourke, le directeur des ligues vendredi 24 mai, la A-League 2019/20 se jouera en 29 journées, contrainte par l’AFC qui oblige les participants à la Ligue des Champions à être issus de championnats comptant au minimum 27 matchs. Les onze équipes se joueront ainsi en matchs aller-retour, avec un exempt à chaque journée, pour vingt rencontre, auxquels s’adjoindront neuf journées au cours desquels chaque club disputera six autres rencontres. Ces six matchs seront déterminés selon une méthodologie qui n’a pas été décrite mais sur laquelle les clubs se sont mis d’accord. Il n’y aura ensuite aucun changement quant à la qualification pour les play-offs et leur organisation.

Greg O’Rourke a ensuite indiqué que le calendrier de la saison sera établi en juillet prochain et aura pour but de viser à « d’augmenter les audiences et affluences ». C’est ainsi qu’il a été décidé que le championnat ne marquera pas d’arrêt durant les trêves internationales même si la ligue offre la possibilité aux clubs à des reports de match s’ils sont lésés par l’absence d’internationaux. La saison 2019-20 débutera le 11 octobre 2019 et se conclura le 26 avril 2020. La finale du Championship est prévue au 16-17 mai 2020.

Récapitulatifs de la conférence pour la saison de A-League 2019-20 :

11 clubs

29 journées (13 aller/retour par club) ;

1e journée - 11-13 octobre 2019 ;

29e journée - 24-26 avril 2020 ;

Pas de suspension du championnat pendant les rendez-vous internationaux de la FIFA ;

Pas de journée sur plusieurs week-end (les exemptions seront ainsi priorisées pour les trois clubs participant à l’AFC Champions League 2020)

Pas de changement de la phase finale du championnat ;

Finale du Championship, 16-17 mai 2020

Objectifs :

Maximiser la diffusion de la Hyundai A-League ;

Equité et intégrité pour tous les clubs

Maximiser les paramètres de fréquentation de la Hyundai A-League et les autres priorités commerciales

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.