Ce jeudi avait lieu à Fos-sur-Mer la deuxième journée du groupe C entre la Chine et le Bahreïn.

banlomag

Pour cette rencontre Guus Hiddink pouvait compter sur le retour dans le groupe de deux joueurs majeurs (Yan Dinghao et Hu Jinghang) qui sont arrivés dans la journée de mardi. Le technicien batave a grandement remanié son onze de départ avec pas moins de six changements au programme ainsi que le repositionnement de Li Yang devant la défense au poste de sentinelle pour muscler un peu l’entre jeu.

Composition Chine

  1. Chen Wei (GK)
  2. Yao Daogang – 3. Huang Chuang - 6. Wu Wei © – 4. Wu Shaocong
  3. Li Yang
  4. Yan Dinghao 20. Cao Yongjing
  5. Hu Jinghang 11. Chen Binbin
  6. Shan Huanhuan

À la différence de lundi, ce sont les Chinois qui attaquaient pied au plancher avec un jeu qui penchait beaucoup vers le côté gauche de Chen Binbin. L’ailier du Shanghai SIPG se connectait sur un corner avec Shan Huanhuan qui venait butter sur le portier bahreïni, Ammar Ahmed (2e minute). Ce n’était que partie remise puisque quelques minutes plus tard Chen Binbin trouvait à nouveau Shan Huanhuan qui venait cette fois ci battre le portier d’une tête plongeante au second poteau (1-0, 16e). Dans la foulée c’était au tour de Cao Yongjing de forcer Ammar Ahmed à s’envoler. Juste avant la demi-heure de jeu, la Chine réussissait à faire le break sur un copier-coller du premier but, Chen Binbin pour Shan Huanhuan (2-0, 26e). Le Bahreïn réagissait la plupart du temps sur des contre-attaques qui se terminaient par des frappes non cadrées. Le point noir de la première mi-temps arrivait à la trente cinquième minute avec la blessure aux ischios de Shan Huanhuan qui devait quitter ses partenaires de façon prématurée. C’est Lin Liangming qui prenait sa place sur le front de l’attaque. Sur la fin du premier acte se sont les joueurs du Moyen Orient qui prenaient le match à leur compte avec deux grosses occasions, la première par Mohamed Marhoon (44e) qui voyait Chen Wei s’interposer de la poitrine et la seconde était un double arrêt du portier du Shanghai SIPG sur des frappes d’Husain Sabba et d’Ahmed Sanad (45+4e).

Au retour des vestiaires Guus Hiddink faisait entrer Tong Lei en lieu et place de Wu Shaocong qui a fait quarante-cinq minutes plutôt intéressantes mais se laissant parfois battre sur la profondeur. La deuxième période était plus à l’avantage du Bahreïn qui s’approchait du but avec trois frappes de loin non cadrée (52e,58e,60e). Une minute plus tard, sur une accélération de Hu Jinghang suivie d’un centre, c’est Li Liangming qui était à quelques centimètres de mettre un terme aux espoirs des joueurs du Golfe persique (59e). La pression sur le but de Chen Wei montait d’un cran supplémentaire sur une frappe au point de penalty de Sayed Mohamed qui venait s’écraser sur la barre transversale chinoise. Une pression qui allait finir par porter ses fruits, sur un corner, Cao Yongjing dégageait le ballon de façon énergique et dans le mouvement percutait Ahmed Alsheroqi qui s’effondrait dans la surface. Mr Delajod sifflait et offrait un penalty (très généreux) au Bahreïn, penalty transformé par le capitaine bahreïni, Mohamed Hardan (2-1, 76e). Nous pouvions alors douter de la capacité de l’équipe chinoise à tenir le résultat mais ce ne fut pas le cas puisque dès le coup d’envoi Hu Jinghang et Lin Liangming étaient en position de 2 vs 1 et n’arrivaient pas à conclure (78e). Dans la foulée les deux compères récidivaient et cette fois-ci l’ailier du Shanghai SIPG redonnait de l’air à la Team China grâce à sa frappe croisée qui battait Ammar Ahmed (3-1, 79e). Les Bahreïnis, physiquement émoussés, explosaient dans le money time avec plusieurs situations chaudes pour les rouges et jaune qui débouchaient sur le quatrième but des Dragons signé Lin Liangming qui reprenait d’un tête victorieuse un centre de Chen Binbin et achevait définitivement le Bahreïn (4-1, 90e).

Avec cette victoire l’équipe chinoise met fin à une série de dix-huit matches sans victoire au tournoi Maurice Revello. La dernière fois c’était le 6 juin 2007 avec une victoire 2-1 face au Ghana, Chen Tao d’un coup franc de trente mètres et Jiang Ning sur un deux contre un étaient les buteurs de l’époque. Autre stats intéressante, c’est la première fois depuis que la Chine participe au tournoi que l’équipe inscrit quatre buts dans un match et c’est aussi la plus large victoire des Dragons dans l’histoire du tournoi.

En conférence d’après match, Guus Hiddink a fait part de sa satisfaction sur le résultat qui reflète le match. Il a souligné l’importance des nouveaux arrivants qui, malgré le jetlag, étaient alignés aujourd’hui et ont grandement participé au succès de ses hommes. Il a aussi donné des nouvelles de l’état de Shan Huanhuan, qui ne sont pas rassurante puisque l’attaquant de Guimarães est probablement out pour le reste du tournoi. Prochain match pour la Team China le dimanche 9 juin à 17h30 face au Mexique, qui lui a fait match nul 0-0 face à l’Irlande.

Homme du match : Chen Binbin

L’ailier du Shanghai SIPG a été omniprésent, très bon dans les duels sur son aile, il est allé provoquer la défense adverse mettant souvent à mal son adversaire directe. Il en a profité pour distribuer trois caviars pour ses attaquants.

Classement du groupe C

1er – Irlande – 4 pts +3

2e – Mexique – 4 pts +2

3e – Chine – 3 pts 0

4e – Bahreïn – 0 pts -5

Résumé du match

Réaction d’après match de Guss Hiddink

Sebastien Lucas
Sebastien Lucas
Rédacteur Asie, spécialisé Chine (CSL, CFA) à suivre sur @seb_perpignan Fan du Shandong Luneng et de l'équipe chinoise depuis 2005,中国加油 !!!