Au terme d’un reducido de folie, les Ferroviarios retrouvent l’élite argentine.

banlomag

En terminant à la sixième place du championnat de Primera B Nacional et alors que débutait le reducido (play-offs permettant au vainqueur d’être promu), Central Córdoba, était loin d’être favori pour la montée.

Ce mini tournoi, qui voit s’opposer en matchs aller - retour les six clubs les mieux classés (derrière Arsenal, premier et directement promu), devait profiter aux habitués de Primera à savoir Sarmiento (deuxième de B Nacional et qui a longtemps cru pouvoir décrocher une accession directe pour la Superliga avant de se faire souffler la place par Arsenal Sarandi) et Nueva Chicago, le Tortito de Mataderos qui échoue à la troisième place.

En écartant tour à tour les Calamares de Platense en quart, les Tricolores d’Almagro en demi-finale, le petit club de Santiago del Estero est venu à bout de Sarmiento en finale. Après un match nul 1-1 à domicile, Central Córdoba se rend à Junín dans un Estadio Eva Perón plein comme un œuf avec une hinchada fière de son Verde. Quatre-vingt-dix minutes de souffrance ou l’enjeu a pesé de tout son poids. Le Ferroviario, malmené, parvient tout de même à garder sa cage inviolée. Sans le moindre but dans le temps réglementaire et alors que la règle du but inscrit à l’extérieur n’entrait pas en vigueur, la montée se joue sur une cruelle séance de tirs au but. Franco Leys milieu de terrain de Sarmiento voit sa tentative arrêtée par le gardien. Alfredo Ramírez à la montée au bout de son pied droit. Sans trembler, il envoie son club au septième ciel en même temps que son ballon termine dans la lucarne et fait taire tout un stade. Les Ferroviarios peuvent exulter, le petit club de Central Córdoba de Santiago del Estero, enchaine deux montées successives avec Gustavo Coleoni à sa tête et jouera bien en Superliga, division que le club n’a connu qu’à deux reprises en 1967 et 1971, un autre temps.

Ils sont promus en Superliga

Arsenal, premier de Primera B Nacional

Central Córdoba, vainqueur du reducido

Ils sont relégués en B Nacional

Tigre, neuvième de Superliga, vainqueur de la Copa Superliga et qui jouera la Copa Libertadores

San Martín de San Juan, vingt-et-unième

Belgrano de Córdoba, vingt-deuxième

San Martín de Tucumán, vingt-cinquième

Nicolas De la Rua
Nicolas De la Rua
Un lobo amoureux du ballon rond qui se partage entre Choripán et Socca