Le transfert avait été signé il y a six mois, il a presque capoté sur la fin, mais Gabriel Fernández est bien arrivé à Vigo et a signé un contrat de cinq ans avec le club de Galice.

banlomag

Formé au Defensor, le joueur n’a jamais réussi à s’y imposer et a dû passer par des prêts à Cerro Largo puis au Racing, avant d’être transféré définitivement chez ce dernier. Au sein du club de Sayago, le joueur s’impose rapidement jusqu’à être meilleur buteur du championnat spécial 2016, avec huit buts en quinze matchs, participant à la bonne saison du Racing. Comme pour tout attaquant uruguayen réussissant un bon tournoi, il est courtisé à l’étranger et est sur le point de signer à Grêmio, au Brésil, mais la physique médicale révèle que les ligaments croisés sont touchés et que le joueur doit se faire opérer. Le transfert tombe donc à l’eau, le joueur passe sur la table d’opération et est absent plus de six mois.

Pour son retour en 2017, il marque dès son premier match, et à défaut de l’étranger, il est transféré à Peñarol en janvier 2018. Quatre jours après son arrivée, il marque déjà lors d’un clásico d’été. D’abord remplaçant, puis rapidement titulaire notamment avec la blessure de Lucas Viatri, le taureau enchaîne les buts et les bonnes performances, permettant au club carbonero de décrocher un deuxième titre de suite en 2018. Il fait d’ailleurs partie de l’équipe Lucarne Opposée pour l’année. La trêve estivale 2018-2019 est l’occasion pour le joueur de valider son transfert au Celta Vigo, le club préparant le départ d’un autre Uruguayen, également issu du Defensor, Maxi Gómez. Le club espagnol se met d’accord avec Peñarol pour valider son transfert six mois plus tard, et Gabriel reste donc sur les bords du Rio de La Plata avec pour objectifs de tout casser en Copa Libertadores. Las, en ce début 2019, le joueur n’a plus le même impact qu’en 2018. Il ne marque aucun but, étant éclipsé par Lucas Viatri sur le terrain. Il manque la fin de l’Apertura, affecté par une blessure musculaire. Son rendement en 2019 a peut-être été affecté par un accident que le joueur a causé le 29 décembre 2018, sur la rambla de Montevideo. Le véhicule conduit par Fernández a renversé une jeune fille de 18 ans, toujours dans le coma six mois plus tard. Le joueur circulait selon le juge à une vitesse largement supérieur au 45 km/h autorisés sur cette zone. Il a cumulé garde à vue et contrôle judicaire, et l’on a également cru que le transfert pourrait capoter à cause de l’accident.

Malgré les demandes des avocats de la victime, le joueur a été autorisé à quitter le pays et à partir en Espagne. Il faudra pour performer qu’il retrouve son physique et sa tête. Car le joueur sait être particulièrement tranchant, il n’est pas particulièrement rapide ou technique, ce n’est pas un joueur de contre et n’apporte que peu dans le jeu, mais il dispose d’un sens du but et d’une capacité de jouer avec son corps qui rappelle un certain Luis Suárez. Son genou n’a plus posé problème depuis sa blessure en 2017 mais il est par contre sensible aux blessures musculaires, sans doute également à cause de sa morphologie. À déjà 25 ans, il fait le grand saut.

Jérôme Lecigne
Jérôme Lecigne
Spécialiste du football uruguayen, Suisse de l'Amérique du Sud, Patrie des poètes Jules Supervielle, Juan Carlos Onetti et Alvaro Recoba