Petites compétitions entre amis, futurs talents et transferts asiatiques.

banlomag

Hero International Cup

Le petit tournoi qui se joue à Ahmadabad en Inde a, pour l’instant, vu la défaite des hôtes face au Tadjikistan (2-4) et le carton de la Syrie contre la Corée du Nord (5-2). Les Indiens de coach Stimac ont pourtant lancé quelques banderilles intéressantes et s’offrent le luxe de mener 2-0 à la mi-temps grâce à des buts de l’éternel Sunil Chhetri. Celui-ci, avec 70 buts, grimpe à la deuxième place des meilleurs buteurs internationaux encore en activité derrière CR7. Las, la défense indienne inexpérimentée va craquer sous la pression tadjike au point d’encaisser quatre buts en deuxième mi-temps. Le Croate a encore du pain sur la planche, son équipe est technique mais est encore friable sous pression. Côté tadjik, belle force de caractère et physiquement ils commencent à dominer leurs adversaires, de bon augure !

Dans l’autre match, une Corée séduisante mène rapidement face à des Syriens désorganisés. Le match est plaisant, les occasions s’enchainent de part et d’autre, les Coréens ont l’occasion de doubler voire tripler la mise mais butent sur Ibrahim Alma. À la fin de la première mi-temps, Al-Hamwi remet les deux équipes à égalité. Ce but va couper les jambes des Chollima qui vont s’en prendre trois dans le buffet (55e, 60e, 66e). S’ils réduisent le score à la 79e, Arnaout plante une dernière bastos à la 92e pour un score lourd au vu de la première mi-temps. Les Coréens jouent intelligemment mais perdent leurs moyens dès lors qu’ils sont menés au score. Pour les Syriens, encore des largesses en défense mais du potentiel en attaque, surtout avec une équipe dont six joueurs honoraient leurs premières capes ! Deuxièmes matchs de poules à partir de ce mercredi.

CAFA U-16

Le championnat d’Asie centrale, qui regroupe l’Iran, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Afghanistan, mettra aux prises les équipes U-16 du 26 juillet au 1er août. La compétition se jouera au Tadjikistan, qui commence à avoir des résultats avec ses équipes de jeunes et espère sortir de son isolement footballistique. Même si les géants iraniens et ouzbeks font figures de favoris, rien n’empêche une petite surprise.

AFF U-18

Un peu plus tard, du 6 au 19 août, le Vietnam accueillera les U18 de la zone ASEAN. Le groupe A comporte l’Indonésie, Brunei, le Laos, le Myanmar, les Philippines et le Timor oriental. Le groupe B verra l’hôte vietnamien batailler contre le Cambodge, la Malaisie, la Thaïlande, Singapour et surtout l’Australie. La relève est-elle déjà prête du côté de Hanoi ?

Bologne a trouvé le successeur de Nakata

Quinze ans après le passage de la première superstar nippone dans la cité rouge, Bologne a décidé de se tourner encore une fois vers le soleil levant. Le défenseur Takehiro Tomiyasu, révélation du côté de Saint-Trond, fait ses valises après une Coupe d’Asie et une Copa América de haut vol. Les Bolognais ont payé 8 millions d’euros au club belge qui a recruté le Messi vietnamien, Nguyễn Công Phượng, récemment.

Azmoun à Liverpool ?

Potentiel tremblement de terre à Téhéran : le wonderkid local, Sardar Azmoun, est pressenti pour rallier la Mersey et l’équipe de Jürgen Klopp. Une destination intéressante pour ce buteur très complet mais aura-t-il le talent pour bousculer Roberto Firmino ? A priori le joueur d’origine turkmène est destiné à la banquette, à moins que le coach allemand ait une idée derrière la tête…

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.