L’ancien sélectionneur du Mexique ne reviendra sur le banc qu’en fin de tournoi.

banlomag

Les faits remontent à la semaine dernière. En huitièmes de finale aller de la Copa Águila, l’Atlético Nacional accueille Santa Fe et mène 2-0 lors que l’arbitre de la rencontre, Jhon Hinestroza, décide d’exclure le jeune latéral verdolaga, Juan David Cabal. S’ensuivent des protestations de Juan Carlos Osorio auprès de l’arbitre assistant et l’intervention du juge central. Le ton monte, Osorio est exclu à son tour.  

L’affaire fait grand bruit, au point d’occulter la large victoire des Verdolagas (3-0). Le lendemain, en conférence de presse, Juan Carlos Osorio « renouvelle [mes] excuses auprès des enfants et des pré-adolescents de ce pays, mais auprès des gens qui sont dans le football professionnel, il faut être clair et objectif. J’ai accès au rapport de l’arbitre mais je ne peux le rendre public. Mais si je dois donner mon avis : à aucun moment je l’ai agressé que ce soit verbalement ou physiquement. Le fait a été démontré que lorsque je parle avec lui, mes mains sont dans mes poches. Si j’avais voulu l’agresser, ma main gauche aura eu une autre position. Deuxièmement, il y a deux erreurs de monsieur Hinestroza : d’abord qu’il ne m’a pas touché. Sur les vidéos, il est évident qu’il me repousse. Ensuite que je l’ai agressé. En aucune manière. C’est totalement faux. Il pose son poing sur moi et je lui fais enlever, non pas d’un coup de poing mais d’une claque. Ce sont deux choses bien différentes. S’il y a des conséquences, je les accepterai, mais je veux que l’opinion publique sache que c’est faux, je ne l’ai jamais agressé, jamais frappé ».

Ce mardi, la DIMAYOR a annoncé la décision du Comité de Discipline à travers un communiqué : en plus d’une sanction financière et d’une suspension de trois parties en coupe, Juan Carlos Osorio est suspendu deux mois de toute compétition organisée par la DIMAYOR pour « conduite incorrecte envers un officiel ». En d’autres termes, le technicien de l’Atlético Nacional manquera dix matchs de championnat, soit presque la totalité des rencontres restant à disputer dans la phase régulière du tournoi. Le club peut faire appel.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.