Hervé Renard débarque en Arabie Saoudite, les derniers transferts et de l’AFC Cup : les dernières nouvelles d’Asie.
AFC Cup 2019 : Hà Nội tient le bon bout
Dans cette première manche de la finale 100% vietnamienne de l’ASEAN, Hà Nội se déplaçait sur le terrain du Becamex Binh Duong. Au cours de cette partie aux airs de match de ping-pong sur un terrain totalement gorgé d’eau, c’est Hà Nội qui s’offre la victoire grâce à un penalty de Nguyễn Văn Quyết. S’il rate son essai en tirant sur le gardien, il est à la récupération pour battre le malheureux Trần Đức Cường (33e). Pape Faye a eu l’occasion de doubler la mise à la 75e mais son tir s’est inexplicablement arrêté sur le poteau alors qu’il avait le but grand ouvert. Retour le 7 août pour savoir qui jouera contre l’Altyn Asyr (Turkménistan) avant d’affronter le vainqueur du duel Abahani Limited (Bangladesh) – April 25 (Corée du Nord). Le gagnant de ces affrontements devra encore se mesurer au vainqueur de l’opposition Al-Ahed (Liban) – Al-Jazeera (Jordanie) afin d’être couronné prince d’Asie.
Gros poisson dans les filets saoudiens
Hervé Renard est le nouveau coach des Faucons du désert ! Après trois ans à la tête du Maroc avec des hauts et des bas, il a accepté le challenge de mener l’Arabie saoudite à la Coupe du Monde 2022 et à la Coupe d’Asie 2023. Un vrai challenge puisque, contrairement au Maroc, l’Arabie saoudite n’a pas vraiment de diaspora en Europe dans laquelle puiser de nouveaux joueurs…
Derniers transferts
George Felix Melki, milieu libano-suédois présent à la Coupe d’Asie, passe de Eskilstuna à l’AIK Solna en espérant devenir le premier joueur libanais en Ligue des Champions. Son frère Robert s’était engagé avec les Qataris d’Al-Khor après sa Coupe d’Asie réussie.
Décidément le Qatar a le vent en poupe. Sardor Rashidov, le milieu ouzbek qui évoluait au Nacional Madère au Portugal, a décidé de signer pour le Qatar SC. Dommage pour l’Asie qui perd encore une opportunité de faire évoluer un joueur à un niveau plus élevé que ses championnats…
Mercato international
Otavio Dutra, défenseur brésilien de 35 ans, vient de recevoir son passeport indonésien et dirigera donc la défense Garuda lors des prochains éliminatoires. Pas vraiment un pari sur l’avenir…

