La Nouvelle-Zélande au tapis, la Nouvelle-Calédonie dans les étoiles ! C’est un exploit qui a été réalisé en Océanie lors des demi-finales de la Champions League 2019. Depuis le départ de l’Australie, jamais une finale ne s’était faite sans Néo-zélandais, cette année, le vainqueur sera obligatoirement néo-calédonien.

banlomag

Les bourreaux sont l’AS Magenta et Hienghène Sport. Les deux clubs néo-Calédoniens se sont permis de sortir respectivement Auckland City (2-1), neuf fois champions en titre, et Team Wellington (2-0), champion sortant de la compétition.

L’exploit est tel que depuis 2006, et le départ de l’Australie de la confédération, la Nouvelle-Zélande avait toujours été représentée à cet échelon de la compétition. Les Kiwis s'étaient inclinés qu’à une seule reprise en finale lorsque les Papouasiens d’Hekari United avaient vaincu Waitakere United.

Déjà finaliste de la compétition en 2005 (finale perdue 2-0 contre le Sydney FC), l’AS Magenta avait déjà tenu tête à Auckland City en phase de groupe en ne perdant que par un seul but d’écart (1-2). En demi-finale, City fut réduit à dix avec l’expulsion du portier Enaut Zubikarai et la donne changeait complètement. En fin de partie, à la 89e minute, Kevin Maitran inscrivait le but de la qualification. Le coach de l’AS Magenta, Alain Moizan ne cachait pas sa joie : « Je serai incroyablement heureux dès que nous aurons gagné la finale. Mais évidemment, nous sommes heureux parce que l'objectif était de nous qualifier pour les demi-finales. Après cela, tout est possible et nous l'avons prouvé aujourd'hui, avec beaucoup de difficultés, mais une demi-finale devait être difficile, surtout contre une équipe qui a été une des meilleures en Océanie ces dix dernières années ». De l’autre côté, le coach d’Auckland City, Ramon Tribulietx a félicité ses joueurs, même si le club nonuple champion sera pour la deuxième année consécutive privé de finale, avant d’avoir un mot pour son adversaire du jour : « Je veux féliciter l’AS Magenta, ils ont joué avec leurs armes et ils se sont qualifiés pour cette finale. Bonne chance à eux ».

Pour Hienghène Sport, cela sera une première en finale de Ligue des Champions. Team Wellington est tombé et n’aura même pas inscrit le moindre but. Les vingt premières minutes étaient pour autant en leur faveur avant que Hienghène Sport ne reprenne le fil de la rencontre pour tenir tête et passer deux fois devant. Le coach Felix Tagawa a félicité toute une famille autour du club et l’éclosion du projet du club : « C'est pour les joueurs, les administrateurs, nos familles. Ce sont eux qui ont aidé à mener ce projet, qui ont créé ce club exactement pour cette raison, pour vivre ces belles performances. Je suis Hienghène, mais derrière cela, nous devons faire le travail sur le terrain et en dehors, pour préparer les joueurs du mieux que nous pouvons. Je suis si heureux d'entrer dans l'histoire avec ce club. C’est incroyable ». Ces dernières années, le club a rempli son armoire à trophée depuis 2013 avec un titre de champion national (2017) et deux victoires en finale de coupe nationale (2013, 2015). La finale historique entre les deux néo-calédoniens se disputera à Nouméa le 11 mai prochain.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.