L’histoire est maintenant écrite. En s’imposant face à l’AS Magenta, Hienghène Sport est devenu, ce matin, le tout premier club néo-calédonien à remporter la Ligue des Champions de l’OFC.

banlomag

L’Histoire était déjà fabuleuse quand, au courant du mois d’avril, Hienghène Sport et l’AS Magenta avaient validé leur ticket pour la finale de l’O-League en s’imposant face aux ogres néo-zélandais, une première historique. Ne restait ainsi plus qu’à définir qui serait le premier Néo-calédonien à décrocher ce prestigieux trophée. Au Stade Numa Daly de Nouméa, c’est Hienghène Sport qui a soulevé le trophée final face aux sept mille spectateurs présents, sur le plus petit des scores (0-1).

Bien organisé défensivement, l’AS Magenta a cadenassé sa surface de terrain et s’est montré à plusieurs reprises dangereux sans pour autant débloquer le score en sa faveur. C’est en seconde période que le match a basculé en faveur de Hienghène Sport, sur un coup de génie signé Antoine Roiné : un tir du milieu de terrain. Sur le terrain depuis cinq minutes, et sentant le coup et voyant le portier Steeve Ixoee largement avancé sur de sa ligne de but, Roiné a réussi à lober le portier de Magenta de soixante mètres et peu après l’heure de jeu a inscrit le seul but de la rencontre.

Plus tard, Rocky Nyikeine sauvait la mise pour Hienghène Sport sur sa ligne de but. Un arrêt des deux pieds, suffisant pour conserver sa cage inviolée. La fin de partie voyait les deux clubs se quitter sur une échauffourée à la suite de laquelle Mickaël Tianou était expulsé pour avoir reçu un deuxième carton jaune. Matthew Conger parvenait à rétablir l’ordre, et au bout de quatre minutes de temps additionnel, Hienghène Sport était donc titré et entre dans l'histoire de la compétition. Pour rappel, depuis 2006 année du départ de l’Australie de la confédération, la Nouvelle-Zélande avait toujours été représentée en finale, les Kiwis ne s'étaient inclinés qu’à une seule reprise en finale lorsque les Papouasiens d’Hekari United avaient vaincu Waitakere United. Ne restait donc plus qu'à célébrer ce titre historique, Bertrand Kai, capitaine du champion n'a ainsi pas caché son émotion, déclarant au micro de Caledonia : « Très ému, je n’arrive toujours pas à y croire. C’est le fruit de tout un travail, on est là car des gens ont fait le travail avant nous. C’est une grande joie pour les joueurs, le staff, les supporters, nos familles. On ne réalise pas encore. C’est aussi une victoire pour le football calédonien ».

À titre individuel, Rocky Nyikeine a été élu meilleur gardien de but de la compétition et son coéquipier, l’attaquant Bertrand Kai, le titre du meilleur joueur de la compétition. Auckland City FC a reçu le prix du fairplay et Ross Allen le titre de meilleur buteur.

Antoine Blanchet-Quérin
Antoine Blanchet-Quérin
Spécialiste du football australien, néozélandais et océanien pour Lucarne Opposée.