Rideau sur la phase de groupes avec la conclusion du groupe C, celui dans lequel tout était possible. Au final, si la Colombie s’offre une première place presqu’inespérée, les Comores ratent le coche.

bandeauprimeira

Les matchs du jour

Premier rendez-vous de la conclusion du groupe C, le choc entre Japon et Colombie. Un duel qui allait offrir la qualification au vainqueur, qu’importe le résultat de l’autre rencontre. Un duel équilibré en première période, avec peu d’occasions et un schéma assez habituel entre un Japon toujours intéressant dans sa volonté de construire mais toujours aussi inefficace dès qu’il approche des trente derniers mètres, et une Colombie à l’animation collective toujours aussi difficile à interpréter avec notamment un Manyoma isolé sur une aile avec comme conséquence, son inutilité dans l’élaboration du jeu. Peu d’occasion à se mettre sous la dent durant les premières quarante-cinq minutes si ce n’est un poteau trouvé par Manyoma qui avait récupéré une énorme erreur de relance japonaise, et une ultime offensive nippone que Sakamoto a gâché en manquant le cadre. Le tournant du match se produisait d’entrée de second acte quand une frappe de Puerta était déviée par le nouvel entrant Matsuda et prenait Kimura à contrepied. Devant au score, la Colombie contrôlait mieux la rencontre et pliait l’affaire un quart d’heure plus tard sur une frappe surpuissante de Jorge Cabezas qui justifiait ainsi sa titularisation après déjà une bonne entrée lors du match précédent. Le match était plié, le Japon continuait d’essayer de construire pour revenir mais peinait à se montrer véritablement dangereux. Il fallait attendre les arrêts de jeu pour que l’écart se réduise, sur penalty, mais rien n’y changeait, la Colombie prenait alors provisoirement la première place du groupe.

Tout dépendait alors des Comores. Maîtres de leur destin, les Cœlacanthes affrontaient une Algérie revancharde et surtout bien décidée à ne pas quitter le groupe sur un zéro pointé. La sélection comorienne s’appuyait sur un public venu nombreux pour la soutenir dans une folle ambiance. Malheureusement pour les Verts, les Fennecs se sont montrés très rapidement supérieurs. Justes techniquement, au-dessus physiquement et s’appuyant sur un côté gauche totalement injouable le duo Bekkouche – Belkhir ne cessant de provoquer et générer des espaces, les hommes de Nouredinne Ould Ali ont rapidement pris les commandes de la rencontre, ouvrant le score dès la sixième minute lorsque Yuliwes Bellache contrôlait et reprenait un centre de Bekkouche, se créant de multiples situations au cours du premier acte, sauvées par Pandor ou par son poteau comme sur cette frappe de Guermouche à la demi-heure, déjà privé d’un but par un sauvetage sur la ligne de Daou dix minutes plus tôt. Les Comores ont eu quelques opportunités, bien légères, mais la maîtrise était définitivement algérienne et l’on a vite compris que les Comores ne pourraient pas reprendre la première place à la Colombie. Le deuxième but des Fennecs, inscrit sur penalty, mettait fin à un suspense peu important, la fin de match voyait les deux équipes fatiguer mais pourtant continuer d’attaquer. Le tout dans une ambiance exceptionnelle jusqu’au bout quand, après le coup de sifflet final, Comoriens et Algériens ont célébré ensemble devant leur public avant de profiter de l’instant. Tous deux n’ont désormais plus qu’un match à disputer dans le tournoi.

En images

Photos : Jordan Bozonnet/Lucarne Opposée

Programme

Mercredi 8 juin
14 heures : Ghana – Arabie saoudite (match pour les 11e et 12e places)
18 heures : Algérie – Indonésie (match pour les 9e et 10e places)  

Jeudi 9 juin
14h30 : Venezuela – Colombie (demi-finale)
18 heures : France – Mexique (demi-finale)

Vendredi 10 juin
14 heures : Panamá – Comores (match pour les 7e et 8e places)
18 heures : Argentine – Japon (match pour les 5e et 6e place)

Dimanche 12 juin
14h30 : match pour la troisième place
18 heures : finale

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.