Cacamiseta 2013 : les grands d’Europe

Suite et fin de notre sélection 2013. Et cette année, les géants européens ont décidé de s’emparer du titre.

Il faut le reconnaître, en matière de maillots, les anglais ont toujours eu un certain savoir-faire (promis, je vais vous épargner). Et lorsque vous dites à des anglais que la France truste les trophées de la Cacamiseta, ils décident d’envoyer du lourd : trois clubs historiques.

Serviette vichy + rouge = Man Utd

Premier d’entre eux, Manchester United. Les supporters et autres habitués le savent, MU est capable de tout en matière de design. Sauf que jusqu’ici, le maillot rouge était généralement épargné. Cette saison, le club d’Alex Ferguson bouscule les conventions. En osant le subtil mélange serviette vichy – maillot rouge, on obtient un quadrillage assez étrange. Première étape accomplie : Manchester est en finale.

Liverpool joue la carte du violet tribal…..

Il va y croiser son ennemi héréditaire au palmarès anglais : Liverpool. Après un début de saison raté, les Reds semblent condamné à l’anonymat en championnat. Ils se vengent sur le maillot. Si le home reste classique, le choix du away et surtout du third restent magique. Laissons de côté le noir à collerette grise pour le second maillot, intéressons-nous plus particulièrement au third. Car en l’occurrence, Liverpool frappe très fort, si fort qu’on ne sait s’il faut commencer par le choix du violet, son association improbable avec le orange et les manches blanches ou s’il faut se concentrer sur les signe tribaux dont on ne comprend toujours pas le sens.

Le pyjama violet, tendance gunners 2013

Choqués par le violet ? Alors détournez votre regard d’Arsenal. Là aussi, grand spécialiste des mariages improbables, les Gunners reprennent le design des Dalton et remplacent le jaune par du violet. Résultat : à mi-chemin entre le pyjama et le bagnard. Sans doute un hommage à Marouane Chamakh, retenu prisonnier dans les tribunes de l’Emirates.

Le maillot du Barça imaginé par la Sécurité Routière

Trois anglais, cela faisait beaucoup. L’Espagne devait réagir. Mais pour contrer du Manchester, du Liverpool ou du Arsenal, pas d’autre choix que d’envoyer gros. Bilan, c’est le Barça qui s’y colle. L’ogre catalan rivalise d’ingéniosité pour tenter de décrocher le seul titre qui lui manque : pas de rayures, pas d’incrustations louches non, le Barça décide de fracasser toutes les rétines d’Europe. Pas avec son immonde sponsor, non, juste dans le choix des couleurs : jaune et orange fluo. Mais la force du Barça n’est pas de mettre côte à côte deux couleurs comme le bi-goût de l’ETG, le Barça va plus loin : il réinvente le dégradé, le jaune vomit sur le orange (à moins que ce soit l’inverse). Más que un favori.

La sélection :

Les françaisLes outsiders européens

Accès au Bureau de vote

  7 comments for “Cacamiseta 2013 : les grands d’Europe

  1. cok_john
    7 décembre 2012 at 11 h 36 min

    Pas de doute, le maillot extérieur cette année du barça gagnera haut la main la cacamiseta 2013. L’effet visuel vu depuis les tribunes ou depuis sa TV est sidérant.

  2. FAUSTBERG
    7 décembre 2012 at 12 h 44 min

    En fait le Barça est une barre chocolatée aux OGM. à part bouffer les joueurs, après toute fois les avoir défait de leur emballage, que faire d’autre ? A moins que ce choix soit destiné à faire oublié l’ennui qu’on ressent à les regarder jouer. Le barça est pénible balle au pied, il est devenu pénible tout le temps, grâce à un designer, certainement réfugié politique du Boulshitistan d’où il a fuit la grisaille d’un pouvoir tyranique qui impose le vert kaki AUSSI pour les sous vêtements, en hommage à la fille du dirigeant omniscient (celle qui chante sans doutes avec un producteur de piquette que le cinéma a rendu célèbre).
    Mon vote: barça. et je retourne vomir juste après. (faut pas trop manger de ces barres chocolatées là)

  3. JUNGER
    7 décembre 2012 at 19 h 11 min

    Pas de doute le maillot du Barça est à vomir mais je vote pour celui de Manchester pour l’insulte faite à la légende
    Maintenant face au succes mondiale du trophée je pense comme bon nombre de fans qu’il serait bien de penser à des catégories, au moins deux pour commencer (France et Pas france par exemple)

  4. Guillaume
    10 décembre 2012 at 1 h 00 min

    Fan des Reds, leur maillot est quand même très très vilain cette année…Cacamiseta 2012-2013 for sure.

  5. Manue
    10 décembre 2012 at 18 h 53 min

    Certes, le maillot de Man Utd ressemble à une nappe de resto italo-américain, mais il y a une histoire derrière : ce tissu Vichy est fabriqué à Manchester depuis le XVIIIe siècle. Ce maillot s’inspire du passé industriel de Manchester donc je ne trouve pas qu’il a le droit de participer à la finale de la Cacamiseta. Celui du Barça en revanche… me donne envie de manger des Haribo.

  6. 10 décembre 2012 at 19 h 05 min

    et bien manue, merci pour la précision, je reconnais mon ignorance quant à l’histoire du tissu Vichy. Si à postériori je suis d’accord que l’argument des valeurs du club peut être remis en quesiton, l’effet donné au maillot reste quand même discutable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.