Lundi 22 mars 2010

FC Tokyo

Le retour du championnat chinois dans un contexte explosif, la cinquième journée sud-coréenne et la prise de pouvoir des Antlers, voici le menu de la lucarne asiatique de la semaine.
 
Joel GriffithsC’est dans un contexte particulier que la Chinese Super League rouvrait ses portes cette semaine. Après une saison 2009 au final dantesque qui couronna Beijing, l’intersaison fut marquée par l’exclusion de Guangzhou et Chengdu. Afin de redorer la réputation du football local, de grandes entreprises de luttes contre la corruption ont été menées. Cette vaste opération de nettoyage a conduit à reporter l’ouverture de la saison. Et pour cause, c’est probablement le plus gros scandale de corruption mis en évidence. A sa tête le président de la fédération Nan Yong arrêté le premier mars dernier. Guangzhou et Chengdu ont dont été rétrogradées alors que Beijing est obligé de nier toute implication dans le système mis en place par Nan Yong et que d’autres clubs sont encore sous la menace des suites de l’enquête. Le nouveau président de la fédération, Wei Di avait dans un premier temps laissé planer le doute en affirmant la possibilité d’annuler la saison si d’autres clubs venaient à être impliqués avant de se raviser sous la pression des sponsors. Contexte malheureux donc dans lequel s’ouvre un championnat dont le précédent avait tenu en haleine jusqu’aux derniers instants de la dernière journée. Sur le terrain, les favoris seront de nouveau les Guoan, dont le parcours actuel en ligue des champions montre l’état de forme mais aussi les grands vaincus de la saison passée : Changchun, Henan, Shanghai et Tianjin.

Peu d’enseignements à tirer d’une première journée si ce n’est la victoire de Beijing devant le promu Nanchang Bayi et le nouveau but de Joel Griffiths et la large victoire de Shandong devant Hangzhou relégué mais sauvé suite à ces affaires.

Une seule vidéo pour l’instant, celle de la victoire de Beijing. C’est ici.

UlsanLe pari était risqué. En déplacement à Séoul quelques jours seulement avant de se déplacer en Chine pour une journée décisive de Ligue des Champions, Pohang avait décidé de procéder à neuf changements, fixant ainsi la priorité du moment à la compétition continentale. Mal leur en a pris puisque les Steelers se sont incliné à Séoul sur un but de Ricardo Esteves. Conséquences, Séoul pointe désormais à la seconde place du classement alors que Pohang reste dans le milieu de tableau. Cette cinquième journée voit surgir un nouveau leader : Ulsan. En déplacement à Incheon, les hommes de Kim Ho-Gon s’imposent de justesse et mènent ainsi la K-league. La mauvaise opération du jour est pour Seongnam qui, rejoint dans les ultimes instants par Busan I'Park (et un but de Rômulo) manque l’occasion de prendre le leadership. Avec un match de retard à disputer, les Chunma restent cependant virtuel leader, au même titre que Jeonbuk qui ne jouait pas ce week-end.  Noter le réveil de Gangwon qui étrille Chunam (5-2) avec un hattrick de Kim Young-Hoo, le doublé de Lucio pour Gyeongnam qui offre les trois points à son équipes et la tête du classement des buteurs pour le brésilien et les trois premiers points de la saison pour Daegu, acquis sur la pelouse de Daejeon nouvelle lanterne rouge.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Surveillez les mises à jour.

Shonan BellmareOn termine notre tour d’Asie par le Japon où les Antlers ont repris leur bien : la première place du classement. Pour ce faire, Kashima n’a laissé aucune chance à Montedio (toujours en attente de sa première victoire) et a profité du résultat nul de Shimizu à Kawasaki et du report du match d’Hiroshima suite au long trajet demandé par le déplacement en Australie la semaine passée. L’évènement du week-end est la première victoire de Shonan Bellmare devant Albirex Niigata, les héros se nomment Yuya Nakamura et Yutaka Tahara. A noter également la belle victoire du FC Tokyo et le but de son très jeune attaquant Kentaro Shigematsu, 18 ans seulement. Enfin, Gamba n’avance toujours pas en concédant un nouveau résultat nul devant le promu Vegalta au terme d’un match marqué par trois penaltys, dont deux dans les dix dernières minutes.

Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos sont à consulter ici.
 
A la semaine prochaine. En attendant, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ;)
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.