Lundi 15 février 2010

Karol Kisel

Fin de la saison régulière australienne et donc début des play-offs. L’occasion de faire le bilan de la saison 2010 et de se projeter dans le tour final.
 
Alors que l’Arabie Saoudite est en pause et que la Nouvelle Zélande ne jouera que la semaine prochaine, l’Australie voyait se dérouler la dernière journée de la saison régulière. Si les noms des qualifiés étaient déjà connus, cette dernière journée était l’occasion de définir les positions, élément essentiel pour déterminer les matchs des play-offs mais aussi pour attribuer la place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions.

Gold Coast assuré de terminer à la troisième place s’est ainsi incliné sur le terrain des Fury de Robbie Fowler (2-1) dans un match qui finalement permet à North Queensland de terminer sa première saison en A-league à une place des play-offs, une bonne performance compte tenu des remous vécus ces dernières semaines avec notamment l’affaire Fowler. Même résultat pour Newcastle, battu par Adelaïde, mais pour qui la sixième place était d’ores et déjà assurée.

Restait à  savoir dans quel ordre Wellington et Perth allaient terminer la saison. Les Phoenix emmenés par Paul Ifill écrasent tranquillement Central Coast alors que Perth s’offre Brisbane, deux équipes n'étant plus vraiment concernées par leur avenir immédiat. Il n’y a donc aucun changement au classement entre ces quatre équipes.

Apothéose de la 27e journée, le match Sydney – Melbourne devait sacrer le champion de la saison régulière. Dans cette finale avant l’heure, c’est Sydney qui a pris le dessus sur des Victory sans doute marqués par la blessure de Robbie Kruse suite à l’agression de Terry McFlynn (on parle d'une fracture de la jambe). Les deux magnifiques buts inscrits par Sydney offrent à ces derniers leur premier titre en saison régulière de leur histoire et surtout, une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions asiatique. Les deux équipes se retrouveront dès jeudi pour la première demi-finale du championnat.

En effet, la saison régulière terminée, place désormais aux play-offs dont l’organisation particulière mérite son traditionnel rappel même pour les plus fidèles de Lucarne Opposée.

A l’issue de la saison, les six premiers sont donc qualifiés pour les play-offs. Les deux premières équipes de la saison régulière s’affrontent en match aller-retour (match 1) pour une place en finale. Dans le même temps, le troisième de la saison régulière affronte le sixième alors que le quatrième reçoit le cinquième. Sur un match, le vainqueur se retrouve en demi-finale dont le vainqueur sera qualifié pour la petite finale l’opposant au perdant du match 1. Si vous êtes perdus (et je peux le comprendre), voici ce que cela donne pour cette saison.
 
A-league

Rendez-vous est donc pris pour la phase finale de la A-league 2010.

Du côté du bilan de la saison régulière, on retiendra la lente chute d’Adelaïde, dernier de la saison alors qu’il était le finaliste de la saison passée. Les premières saisons de l’histoire pour North Queensland et pour Gold Coast offrent un bilan contrasté. Les premiers auront connu les affres que peuvent connaître un jeune club dans son existence (manque de résultats, affaires internes), ils terminent à une bonne septième place qui laisse augurer de beaux lendemains. Pour les seconds, cette première saison fut exceptionnelle : ambitieux dès le départ, Gold Coast a longtemps fait la course au titre avant de terminer à une solide troisième place, faisant du club de Jason Culina l’un des grands outsiders des play-offs. Pour ces deux équipes, il restera désormais à convaincre localement, Gold Coast et North Queensland ayant rarement fait le plein cette saison à domicile.

En ce qui concerne les joueurs, le costaricain Carlos Hernandez, pilier offensif des Victory, est nommé joueur de la saison régulière devant Shane Smeltz (meilleur buteur du championnat) et Paul Ifill (l’artificier des Phoenix). Ernie Merrick, coach des Victory remporte le titre de meilleur entraîneur alors qu’Archie Thompson s’adjuge le titre de plus beau but de la saison. Tommy Oar de Brisbane est désigné meilleur jeune de l’année et Eugene Galekovic, pourtant à la peine avec Adelaïde, est consacré gardien de la saison.

Résultats et classement final sont à consulter ici. Les buts inscrits lors de la 27e et dernière journée sont disponibles ici.
 
On conclut donc avec le but de l'année signé Archie Thompson.
 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.