Lundi 01 février 2010

Gold Coast United

Au fil des semaines la surprise est passée : Gold Coast, pour sa première saison dans l’histoire de la A-league est réellement l’un des favoris au titre suprême. En Arabie Saoudite, Al Ittihad, finaliste de la dernière Ligue des Champions est en grand danger. Retour sur le week-end asiatique.
 
Daneil McBreenSi vous avez suivi le dossier consacré à la A-league australienne, lors de l’entretien que nous avions mené avec les supporters de Gold Coast (à lire ici), il était clairement apparu que ceux-ci était plus que confiant voire ambitieux pour cette saison 2010. Alors que cela aurait pu paraître prétentieux étant donné que cette saison n’était que la première du club dans l’histoire du club. Seulement à deux journées de la fin, la qualification pour les play-offs acquise, Gold Coast se voyait donné l’occasion de faire un pas quasi décisif en vue de se qualifier directement pour la grande demi-finale. Pour cela, il fallait faire un résultat face au leader Melbourne. Grâce à un but de Zenon Caravella, les jaunes et bleus non seulement reviennent sur Melbourne mais encore profitent de la défaite de Sydney à Brisbane pour s’emparer de la seconde place. Gold Coast est ainsi maître de son destin et bien que la faible affluence du stade pose problème aux responsables marketing de la A-league, on pourrait bien voir les coéquipiers de Jason Culina atteindre les demi-finales du championnat dès leur première saison. Dans cette course aux play-offs, ils ne sont plus que trois à disputer une place. En s’imposant, respectivement devant Central Coast et Adelaïde, Perth et Wellington ont mis une pression supplémentaire sur Newcastle qui devra ainsi s’imposer sur le terrain des Fury ce mardi. Pour Brisbane, Central Coast et Adelaïde, la saison est d’ores et déjà terminée.

Résultats et classement sont à consulter sur cette page. Les vidéos des buts inscrits lors de la 25e journée sont à consulter à cette adresse.

IttihadEn Arabie Saoudite, si le titre est assuré pour Al-Hilal depuis la semaine passée, l’affiche de la journée opposée ses deux poursuivants directs et pouvait confirmer les positions au classement. En s’imposant sur la pelouse d’Al-Ittihad, Al-Shabbab fait ainsi la bonne opération mais reste sous la menace du club de Jeddah, ce dernier comptant encore un match de retard à disputer. Troisième larron de l’histoire, Al-Nassr a manqué l’occasion de venir mettre une pression supplémentaire en ne faisant mieux qu’un résultat nul (1-1) sur son terrain devant  Al-Ahli, son poursuivant direct au classement. Reste ainsi un point chaud dans ce championnat : la lutte pour le maintien. A deux journées de la fin, la très bonne affaire est pour Al-Raed qui s’est imposé sur le terrain de Najran dans le match de la peur (victoire un but à zéro, but inscrit par Mohsen Al-Qrni). Najran se retrouve ainsi en dernière position car dans le même temps, Al Quadisiya s’est imposé chez lui devant Al-Hazm. Ils sont ainsi trois à se tenir en un petit point, un seul sera sauvé.

Résultats et classement sont à consulter sur cette page, alors que les buts sont à voir dans la rubrique vidéos.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.