Lundi 25 janvier 2010

Al-Hilal
Cela ne faisait plus aucun doute, Al Hilal attendait patiemment que les journées défilent pour décrocher son douzième titre de champion d’Arabie Saoudite. C’est désormais chose faite. En Australie, Sydney, Melbourne et Gold Coast ont quasiment assuré leur place en play-offs.
 
Al-HilalAprès avoir laissé Al Ittihad s’imposer la saison passée, Al Hilal, emmené par Eric Gerets, a tout simplement repris leur trophée avec cette nouvelle victoire, la quinzième en dix-huit matchs, acquise sur le terrain d’Al Hazm. C’est donc à trois journées de la fin qu’Al-Zaeem (le patron) a décroché ce douzième trophée en championnat, profitant du nouveau résultat nul d’Al Shabab sur le terrain d’Al Ittifaq. 13 points séparent désormais les deux clubs et Al Shabab voit Al Ittihad se rapprocher après sa victoire acquise sur le terrain du quatrième, Al Nasr dans le choc du jour (1-0 but de Talal Al-Meshaal). Pour le finaliste de la dernière ligue des champions, c’est une bonne opération qui est réalisée quelques jours après le remplacement de Gabriel Calderón, l’entraîneur qui lui avait offert un titre et une finale de Ligue des Champions. La ligue des champions, qui démarre le 24 février prochain (elle sera bien évidemment à suivre sur Lucarne Opposée), c’est désormais le nouvel objectif du club d’Eric Gerets. Loin de cette lutte, la grande opération du week-end est pour Najran. En s’imposant sur le terrain d’Al Fateh et signant par la même sa seconde victoire consécutive (la troisième depuis le début de la saison), les Géants du Sud quittent les places de relégable et préparent de la meilleure des façons le prochain choc qui les opposera à un concurrent direct dans la lutte pour le maintien, Al Raed.
 
Résultats et classement sont à consulter ici. Les vidéos de la 19e journée, sont à voir en cliquant ici.

DadiLa fin de la saison régulière est imminente également en Australie et le week-end aura permis à trois équipes de se rapprocher des play-offs. Au cours d’une journée au cours de laquelle l’ensemble des clubs arborait un maillot spécial en soutient à la candidature australienne pour la Coupe du Monde 2018, Sydney, de nouveau leader, s’est imposé à Newcastle, Melbourne a difficilement écarté Adelaïde et l’étonnant Gold Coast a ramené un précieux point de son déplacement à Central Coast. Ces trois équipes se tiennent désormais en un point et possèdent une marge de huit points sur le cinquième Perth. Perth est tout de même à créditer de la bonne affaire du week-end puisqu’en s’imposant devant Wellington et ainsi profitant de la défaite de Newcastle, les Glory se rapprochent des Jets dans la course à la dernière place qualificative pour les play-offs 2010 (et pour la prochaine Ligue des Champions). Wellington peut encore espérer s’il arrive à ramener quelque chose de son déplacement à Melbourne ce mardi. En revanche pour Brisbane, Central Coast et surtout North Queensland (plombé par les rumeurs de départ de Robbie Fowler) et Adelaïde, la course aux play-offs n’est plus d’actualité. A suivre la semaine prochaine, un énorme choc au somment entre Gold Coast et Melbourne.
 
En attendant, les résultats et classement sont à consulter en cliquant ici, alors que les vidéos du week-end australien sont à consulter en cliquant ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.