Renatinho
Alors que le championnat chinois s’est conclu la semaine passée et que la Corée du Sud se prépare pour les play-offs, seuls l’Australie et le Japon étaient sur les terrains ce week-end. Ce qu’il faut retenir.
 
Brad PorterIls avaient l’opportunité de s’échapper en tête du classement, le retour sur terre n’en aura été que plus brutal. Battus sur le terrain de Gold Coast (1-0 but de l’inévitable Shane Smeltz), le FC Sydney est pourtant le moins à plaindre du duo de tête australien. Car de leur coté, les Melbourne Victory ont vécu un véritable naufrage sur leur terrain devant des Mariners survoltés. Victoire 4 buts à 0 pour Central Coast et voila que Melbourne concède sa plus lourde défaite dans l’histoire de la A-league. Conséquence, la A-league subit un vaste resserrement en tête du classement, Gold Coast revenant à deux petits points du leader Sydney. Derrière la bande des quatre, le championnat est tout aussi serré puisque seulement trois points séparent Perth, qui a ramené un point de son déplacement à Wellington, de North Queensland, battu à Newcastle. Résultats et classement sont disponibles ici. Les buts inscrits lors de la 14e journée sont disponibles ici.

KashimaRenatinho offre la première place à Kawasaki grâce à un triplé bienfaiteur inscrit contre JEF. Si ce triplé offre une victoire sur le fil au Frontale (le but de la victoire étant inscrit à la 89e minute), il plonge Chiba en seconde division et permet à Kawasaki de conserver son point d’avance sur Kashima. Car dans le même temps, les Antlers ont facilement écarté Montedio et restent ainsi en course. A trois journées de la fin, le titre devrait se jouer à trois, puisque Gamba a étrillé Kyoto et reste à quatre points du leader. Alors que se profile un Gamba – Kashima dans deux journées, rien n’est donc joué en haut du tableau. La sensation de la journée vient de Kashiwa. Les Reysol, quasiment relégués avant cette 31e journée, s’offrent un dernier espoir en écrasant Shimizu à la surprise générale (victoire 5-0). Les S-Pulse sont désormais hors course pour le titre et pourraient avoir également perdu la qualification pour la ligue des champions asiatique. Enfin, notons la belle victoire d’Oita sur le terrain de Yokohama, symbolisant le réveil trop tardif d’un club déjà relégué. Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts inscrits lors de la 31e journée sont disponibles ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.