Pohang

En décrochant l’édition 2009 de la Ligue des Champions asiatique, Pohang s’offre sa troisième couronne dans cette compétition et s’ouvre les portes pour le prochain mondial des clubs. Retour sur le match.
Pohang – Al Ittihad ou le duel des favoris : telle était l’affiche de la vingt-huitième finale de la Ligue des Champions asiatique. Après avoir facilement écarté Umm Salal et Nagoya les deux doubles tenant du titre se voyaient offrir la possibilité de décrocher un troisième trophée. Pour Pohang, c’était le grand retour à ce stade après les deux succès de 1997 et 1998 alors que pour Al Ittihad, il s’agissait de la troisième finale en 5 ans (pour deux succès). Cette 28e finale était également la première à se dérouler sur un seul match depuis la mise en place de la nouvelle formule (en 2002-2003) et se déroulait à Tokyo.
Pohang
On s’attendait à un match serré et indécis, il répondit aux attentes. Après une première période dense ou chaque équipe se procura bon nombre de situations sans jamais trouver la faille, la finale prit un nouveau visage en début de seconde période lorsque No Byung-jun déchira les filets saoudiens sur coup-franc. Le match était alors bien lancé et Pohang s’offrait le break dix minutes plus tard, de nouveau sur coup de pied arrêté. Sur un coup franc excentré, Kim Hyung-il déposait une merveille de tête décroisée qui finissait sa course dans la lucarne opposée de Mabrouk Zaid. Tout un symbole pour ce joueur qui venait de perdre son père peu de temps après la demi-finale retour disputée à Doha, il y a quelques jours, sans jamais l’annoncer à ses équipiers qui le découvrirent au retour du match. L’intensité de son émotion qui suivit le but restera longtemps dans la mémoire des spectateurs de ce match.

Pour en revenir au match, Mohammed Noor réduisait ensuite l’écart et offrait un dernier quart d’heure intense qui malheureusement pour les saoudiens ne vit pas le score évoluer.

Pohang décroche son troisième titre et disputera le mondial des clubs, compétition dans laquelle il rejoint Barcelone, Estudiantes, Auckland, Atlante et Al-Ahli, en attendant le vainqueur de la finale de la Ligue des Champions africaine, dont la finale retour se dispute demain.

Les buts en vidéo :

{youtube}MXk70QK28ag{/youtube}
Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.