Beijing Guoan

Le dénouement en Chine avec le sacre de Beijing, la dernière journée de saison régulière en Corée du Sud lors de laquelle Séoul a beaucoup perdu et l’affrontement surprise entre les deux nouvelles franchises australiennes, voici le programme de la lucarne asiatique.
 

Australie : Fowler, la greffe réussie.

Les résultats :
 

Robbie FowlerCe qu’il faut retenir : C’était forcément un match très attendu : Gold Coast United recevait North Queensland pour la première fois de l’histoire de la A-league australienne. Plus que la curiosité, le match intéressait car il mettait en valeur deux nouvelles franchises aux trajectoires opposées depuis le début de saison (Gold Coast, troisième recevait North Queensland lanterne rouge) mais aussi les deux meilleurs buteurs du championnat Shane Smeltz et l’anglais ex-star de Liverpool Robbie Fowler. Alors que beaucoup pariaient sur une défaite logique de North Queensland, c’était sans compter sur la greffe réussie du capitaine Fowler. Auteur d’un doublé, son premier de la saison, l’anglais inscrit ses troisième et quatrième buts en 4 matchs et symbolise le renouveau des Fury pour lesquels la saison semble enfin avoir débuté. Conséquence directe, les Fury cèdent enfin leur fauteuil de lanterne rouge et grimpent à la septième place. Pour Gold Coast, si la conséquence au classement est minime, le principal effet de cette défaite est de voir Sydney et Melbourne, tous deux vainqueurs, s’échapper en tête du classement. De plus, avec deux défaites concédées contre les deux derniers du championnat, il semble que l’élan soit véritablement brisé. Décidément, les deux nouveaux continuent à suivre un parcours opposé.

Classement :
 

Résultats et classement sont également à consulter en cliquant ici alors que les buts inscrits lors de la 13e journée sont à voir ici.

Chine : Beijing décroche la Lune.

Les résultats :
 

Emil MartinezCe qu’il faut retenir : Le passionnant championnat chinois vient enfin de délivrer son verdict. Une fois n’est pas coutume, commençons par le bas de tableau où Chongqing, déjà condamné sera accompagné de Hangzhou en seconde division. Il n’y aura donc pas eu de miracle pour les Greentown qui n’auront cessé de chuter au cours des dernières semaines (une seule victoire lors des 10 derniers matchs). Les deux relégués seront remplacés par une ancienne gloire de la première division chinoise Liaoning Hongyun, champions de division 2 et Nanchang Bayi, jeune équipe (formée en 2004) en constante progression (ils étaient encore en troisième division il y a quatre saisons). Si Hangzhou n’a pu se sauver, c’est qu’il n’a rien pu faire devant Beijing. Emmenés par Emil Martínez (photo) en feu, les Guoan ont littéralement balayé leur adversaire du soir pour décrocher leur première Chinese Super league de l’histoire (après 7 titres de champions de Chine). C’est le premier titre en championnat depuis 25 ans pour une équipe qui aura passé la moitié de la saison à la première place. Dernier point chaud, la distribution des places pour la prochaine ligue des champions. Si Henan et  Changchun étaient assurés d’y participer, ils étaient trois à se battre pour le dernier ticket. A ce petit jeu à distance, l’affaire est remportée par Shanghai qui vient coiffer Tianjin et Shandong dans les ultimes moments de cette dernière journée (Dong Xuesheng marquant le but de la victoire à 5 minutes du terme). Le verdict final est donc tombé, nous retrouverons l’un des championnats les plus serré parmi ceux qui nous suivons ici la saison prochaine.

Le classement final :
 

L’ensemble des résultats de la saison est à consulter en cliquant ici.

Corée du Sud : en route pour les play-offs.

Les résultats :
 

IncheonCe qu’il faut retenir : Jeonbuk assuré de disputer la grande finale de la saison, rester à déterminer qui se qualifierait pour les play-offs qui détermineront l’adversaire de la meilleure équipe de la saison régulière. L’un des grands bénéficiaires de la dernière journée est le récent finaliste de la Ligue des Champions asiatique, Pohang. En s’imposant devant Suwon, les Steelers profitent du faux-pas de Séoul pour leur prendre la seconde place, synonyme de demi-finale de K-league. Pour Séoul, c’est la douche froide puisqu’il faudra désormais passer par 2 tours de play-offs pour espérer atteindre ce but. Comme un symbole, au premier tour, Séoul recevra son bourreau du soir, Chunnam Dragons, dernier qualifié. L’autre grosse opération de la journée est pour Incheon. Un but contre son camp de Beom-Young Lee, le gardien de but de Busan et Incheon profite de la défaite de Gyeongnam pour récupérer une place en play-offs au dernier moment. Au premier tour, Incheon se déplacera sur la pelouse de Seongnam Ilhwa Chunma. Pour rappel, les play-offs coréens se déroulent sur un seul match. Séoul affrontera Chunnam et le vainqueur du match sera opposé au vainqueur de Seongnam Ilhwa Chunma – Incheon pour décrocher un billet pour la demi-finale qui les opposera à Pohang. Le vainqueur de cette demi-finale sera ensuite opposé à Jeonbuk pour le titre 2009. Dernière précision : ces six équipes sont qualifiées pour la prochaine Ligue des champions asiatique.

Le classement final :
 

Résultats et classement sont à consulter ici. Les buts inscrits lors de cette ultime journée de saison régulière sont à ici.
 

Des commentaires, des réactions ? Le forum vous attend :)

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.