FC Seoul
Au programme de la lucarne asiatique de la semaine, des nouvelles franchises qui s'amusent en Australie, un énorme championnat chinois, une avalanche de buts en Corée du Sud et une catastrophe naturelle au Japon.
 

Australie : les Fury se réveillent enfin.

Robbie FowlerOn les avait vus plutôt malchanceux lors des deux derniers matchs au cours desquels ils avaient été systématiquement repris dans les ultimes secondes du match. Cette fois ci les coéquipiers de Robbie Fowler, une nouvelle fois buteur, n’ont pas craqué. Mieux encore, c’est un gros coup que les Fury viennent de signer en s’imposant chez le second du championnat, Sydney. Cette défaite fait l’affaire de l’autre nouvelle franchise, Gold Coast United, qui a sur faire preuve de caractère pour ramener un point dans les ultimes secondes du match grâce à l’inévitable Shane Smeltz. Derrière, la bonne affaire est pour Brisbane, vainqueur facile à Newcastle (3-0) et qui prend la troisième place, doublant ainsi Central Coast défait à Adélaïde.

Résultats et classement sont à consulter ici, les vidéos sont disponibles ici (tag [J6]).

Chine : de plus en plus palpitant.

Beijing, ShanghaiCe championnat chinois est décidément passionnant. A 8 journées de la fin, ils sont 9 à se tenir en 5 points !! Alors que Beijing résistait à Shanghai dans le grand classique chinois (Huang Bowen répliquant à Vyacheslav Hleb, le frère de l’ancien barcelonais), le champion sortant, Shandong ne faisait qu’une bouchée de Tianjin (4-0) lors de l’autre choc de la journée. La mauvaise opération est pour Henan, battu sur la pelouse des Chengdu Blades, manquant ainsi l’occasion de prendre le large. Dans un championnat où chaque journée donne un classement totalement différent, il est cependant impossible de déterminer quelle équipe parviendra à se détacher. Le calendrier fait bien les choses puisque la journée de demain nous offrira un explosif Shandong – Henan. L’occasion pour Lucarne Opposée de vous réserver une petite surprise.

Résultats et classement sont à découvrir ici, alors que les buts de cette 22e journée seront à consulter lorsqu’ils seront disponibles. Surveillez les brèves en page d’accueil.

Corée du Sud : Avantage Séoul.

Pohang SteelersLe match que l’on attendait tous a tourné en faveur de Séoul. Au terme d’un match très serré et longtemps mené par Jeonbuk, le FC Séoul s’impose sur un but de Dejan Damjanovic à l’entrée du dernier quart d’heure. Une très bonne opération pour le club de la capitale qui s’offre ainsi une marge en attendant le match en retard de leurs adversaires du soir. Dans les autres matchs, s’il y a bien une certitude, c’est qu’il ne faisait pas bon recevoir ce week-end. Si Incheon s’en tire bien au final avec son résultat nul acquis devant Ulsan, tous ceux qui recevaient ont perdu. A commencer par la surprise venue de Chunnam où le dernier de la classe Daegu a renoué avec un succès qui le fuyait depuis la 5e journée, soit près de 6 mois. Busan n’a pas non plus échappé à la règle mais les gros scores sont venus de Gwangju, battu 3-0 par le champion sortant Suwon, Gangwon étrillé 4-0 par Gyeongnam et surtout Jeju, atomisé 8-1 par Pohang. Un carton historique dans cette K-league qui permet aux Steelers de creuser l’écart sur le 4 (pour rappel, les 3 premières places sont qualificatives pour la prochaine ligue des champions asiatique) et de revenir au contact des leaders. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le prochain adversaire des Steelers n’est autre que Séoul avec, entre temps l'occasion de remporter la Coupe de la Ligue dès ce soir. A 7 journées de la fin, une chose est sure, la bataille pour les play-offs sera intense, 5 points séparant Gwangju, détenteur du dernier billet, de Gangwon, actuel 11e. Ils seront 6 pour une place.

Résultats et classements sont à consulter ici, les vidéos (tag [J23]) sont disponibles en cliquant ici.

Japon : La pluie sauve Kashima

Kashima, KawasakiC’était le choc du week-end, le match duquel dépendrait l’intérêt de la fin de saison : Kashima recevait son poursuivant direct Kawasaki. Décisif, le match pourrait bien l’être. Dominés par les Frontale, il aura fallu une circonstance naturelle pour sauver des Antlers en panne sèche. Pas si sèche finalement puisque la pluie est venu mettre fin à la rencontre à 16 minutes de la fin alors que les Frontale menaient 3 buts à 1 et se voyaient revenir à 4 points de leurs adversaires du soir. Un coup dur sans doute pour l’actuel dauphin. D’autant que Kawasaki voit désormais revenir 3 équipes : Hiroshima, invaincu depuis 8 match, vient d’enchainer sa 4e victoire de rang et revient à la hauteur des Frontale. Shimizu poursuit son impressionnante série de matchs sans défaite et vient également se coller au second alors que Gamba, victorieux du Vissel Kobe, pointe désormais à 1 point. Ils seront donc 4 à lutter pour deux places qualificatives pour la prochaine Ligue des Champions. Loin de cette lutte, si l’affaire parait vraiment entendue pour Oita qui vient pourtant de signer sa 3e victoire de la saison, le danger grandit pour JEF United et Kashiwa dans la course au maintien.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Les vidéos suivront sous peu, surveillez les brèves en page d’accueil.



Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.