Jeonbuk

Le Japon marquant une pause, retour sur le week-end footballistique australien, chinois et coréen. Au programme, 3 championnats dans lesquels l’incertitude domine.

Australie : Gold Coast reprend sa marche.

Shane SmetzGold Coast United – FC Sydney ou la première grosse affiche de la saison. Si on pouvait attendre Sydney dans une telle position, peu de personnes avaient parié sur l’étonnante nouvelle franchise de la A-league du capitaine Jason Culina. Battus la semaine passée par Newcastle, il était intéressant de voir comment Gold Coast allait réagir. La réaction ne s’est pas fait attendre. Une belle victoire 2-1 et voila les « petits » nouveau de retour aux commandes. Emmenés par leur incroyable buteur Shane Smeltz (8 buts en 5 journées), Gold Coast, toujours privé de Culina, s’affiche comme un sérieux candidat. A côté de ce choc de leader se tenait un duel de poursuivants entre Central Coast et Perth. Le match fini par basculer pour les mariners sur une énorme bourde du gardien de Perth à l’ultime minute. Ce coup du sort permet à Central Coast de prendre la 3e place du classement à égalité de points avec Newcastle qui a réussi à ramener un bon point de son déplacement à Melbourne. Les Victory sont ainsi toujours en retard au classement, à l’image de leurs adversaires de la saison passée Adélaïde. Une nouvelle fois accrochés à Wellington, les Reds pointent toujours à l’avant dernière place du championnat. Derrière eux, les North Queensland Fury, une nouvelle fois accrochés dans les ultimes secondes malgré un nouveau but de leur capitaine Robbie Fowler.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici alors que les vidéos sont à retrouver ici (pour plus de lisibilité, vous en avez désormais l’habitude, elles sont précédées du tag de la journée [J5])

Chine : Nouveau remaniement.

Beijing GuoanComme nous l’écrivions la semaine passée, la force d’un championnat aussi serré est de tout remettre en question chaque semaine et surtout de ne pardonner aucun faux-pas. Cette 21e journée ne déroge pas à la règle. Au rayon des grands bénéficiaires, on peut citer les Guoan qui, en ouverture de la journée, avaient su mettre la pression sur leurs adversaires en s’imposant devant Shanxi Baorong. L’ancien leader Henan ayant été accroché chez lui par Jiangsu Shuntian, Beijing reprend donc la tête du classement. Le grand perdant du jour est le champion sortant, Shangdong, défait sèchement sur la pelouse de Qingdao Zhongneng, chutant ainsi de la 2e à la 6e place. Cela profite alors à Tianjin et à Guangzhou et son buteur hondurien Luis Alfredo Ramirez, auteur d’un doublé et qui prend seul la tête du classement des buteurs. 6 points d’écart entre le leader et le 9e du championnat à 9 journées de la fin, autant dire qu’on va probablement encore assister à des remaniements dans les prochaines semaines. A suivre la semaine prochaine, un superbe duel entre Shandong Luneng et Tianjin Teda.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici. Les vidéos ne sont pas encore disponibles. Surveillez la page d’accueil.

Corée du Sud : Séoul – Jeonbuk, l’heure du duel.

FC SéoulPlus que quelques jours avant l’affrontement direct entre le FC Séoul, leader du championnat, et son dauphin Jeonbuk. Comme ces deux équipes font bien les choses en matière de suspense, le FC Séoul, en s’inclinant devant Seongnam, a permis à Jeonbuk, qui lui a écrasé Jeju United, de venir se placer à un petit point. Lorsqu’on ajoute à cela que Séoul a disputé un match de plus que son adversaire, le duel du week-end prochain sera bien plus qu’un match à 6 points. Malheureusement pour eux, Pohang n’en a pas profité pour venir se rapprocher. Accrochés chez eux par Daejeon, les Steelers conservent leur troisième place qualificative pour la prochaine ligue des champions asiatique mais n’en profitent pas pour creuser l’écart sur les poursuivants. D’autant que l’occasion était belle puisque ni Incheon, ni Chunnam ne se sont imposés cette semaine. Quoi qu’il en soit, à 7 journées de la fin, ils sont encore 9 à batailler pour se qualifier pour les playoffs. Le sprint final ne fait que commencer, il sera passionnant.

Résultats et classement sont à consulter en cliquant ici (tag [J22]).

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.