Gold Coast United
La surprise Gold Coast United en Australie, le duel Séoul - Pohang, la prise de commandes de Shandong et le cavalier seul des Antlers, voici le programme de la lucarne asiatique de la semaine.
Australie : la sensation Gold Coast.

Archie ThompsonSi vous avez suivi le dossier consacré à la A-league et l’interview des supporters de Gold Coast, nouvelle franchise de la ligue avec les North Queensland Fury, vous devez alors vous souvenir de leurs ambitions. 3 journées plus tard, les 3 victoires, 10 buts inscrits contre 1 seul encaissé (lors du match d’ouverture), ces ambitions semblent prendre corps. D’autant que la dernière victoire acquise ce week-end le fut devant le finaliste du dernier championnat : Adélaïde. Il faudra donc compter sur les coéquipiers de Jason Culina. Surtout que derrière, les grands favoris à l’image de Melbourne, trainent en chemin. Le champion sortant est encore en rodage semble-t-il et est déjà relégué à 5 points des leaders. Plus loin, Adélaïde et Brisbane (la bonne surprise de la saison passée et son attaquant Sergio van Dijk, déjà en forme) sont déjà en retard. Une seule victoire pour Adélaïde, un seul but marqué alors que les Roar n’ont toujours pas remporté le moindre match. Entre les deux, on notera le bon démarrage de Sydney et des Central Coast Mariners. Enfin, l’apprentissage semble plus difficile pour les coéquipiers de Robbie Fowler. Trois défaites dont une lourde devant Gold Coast (0-5) et voila les Fury bon derniers.

Résultats et classements sont disponibles en cliquant ici. Les vidéos sont consultables en cliquant ici.

Chine : Shandong s’installe.

Shondong LunengPendant 8 journées les Guoan ont conservé leur première place. Non pas que le club de la capitale survolait le championnat (la série en cours (deux défaites lors des 3 derniers matchs) n’étant pas digne d’un champion) mais surtout que la concurrence n’en profitait pas. La défaite de ce week-end devant les Jiangsu Shuntian aura fini par être fatale. Car pendant ce temps, le champion sortant, Shangdong Luneng en a profité pour s’imposer devant Shanghai et prend ainsi les commandes du championnat. Et derrière, les écarts se creusent. Henan n’a pas remporté le moindre match au mois d’août alors que Tianjin et Guangzhou (emmené par ses deux attaquants meilleurs buteurs de la ligue le hondurien Luis "El Bombero" Ramírez et l’international chinois Xu Liang), mènent la meute lancée à la poursuite des leaders.

Loin derrière ces considérations, les choses se compliquent pour Chongqing Lifan. Balayés 0-6 par Tianjin ce week-end, le club de Chongqing pointe désormais à 7 points du premier non reléguable. Dans cette course au maintien, les Shanxi Baorong et Shenzhen n’ont pas réussi à se départager dans un match dont le score final n’est finalement une bonne opération ni pour l’un, ni pour l’autre.

Les résultats et classement sont disponibles en cliquant ici.

Corée du Sud : Le duel Séoul – Pohang est lancé.

Pohang SteelersDeux résultats nuls étaient venus interrompre la série de 7 victoires consécutive des Steelers en championnat. Le week-end dernier fut l’occasion de reprendre la marche en avant. Opposés au second du classement, Jeonbuk et le meilleur buteur du championnat Lee Dong-Gook (pour l’anecdote, il est né à Pohang), les Steelers ont donc repris leur marche en s’imposant sans trembler dans ce choc de la 20e journée et accèdent ainsi, pour la première fois de la saison, à la seconde place du classement. Cependant, l’écart qui les sépare du FC Séoul reste important (6 points). Il faut dire que les joueurs de la capitale et leur star monténégrine Dejan Damjanovic ne faiblissent pas. Avec un triplé du jeune international des moins de 20 ans Seung-Ryul Lee, le FC Séoul s’impose facilement face à la lanterne rouge, le Daegu FC. Dans la course pour les playoffs, la bonne opération de la semaine est à créditer sur le compte des Chunnam Dragons victorieux sur la pelouse des Gwangju Samgmu Phoenix dans l’autre grosse affiche de la journée. Loin derrière, le champion sortant Suwon voit les playoffs s’éloigner avec une nouvelle défaite concédée sur leur pelouse devant le nouveau 4e du championnat Incheon.

Résultats et classement ici. Vidéos en cliquant ici.

Japon : Et si tout n’était pas encore joué ?

Kawasaki Frontale2 défaites en 1 mois. C’est le bilan surprenant des Kashima Antlers. Longtemps invincibles, le leader de la J-league a chuté à Hiroshima au début du mois puis à Kobe la semaine passée. Il fallait donc se reprendre ce week-end avec la réception du 8e, le FC Tokyo. Victoire 3-1 avec un nouveau but de leur meilleur buteur, le brésilien Marquinhos, et voila les Antlers qui reprennent leurs aises en tête du classement. L’écart est conséquent avec le dauphin, les Kawasaki Frontale puisque 8 points séparent les deux équipes. Cependant, le duel les opposant dans 15 jours devrait être décisif pour le titre 2009. D’autant que les Frontale restent tout de même sur une bonne série. Malgré la défaite devant le Jubilo Iwata de l’intenable meilleur buteur du championnat Ryoichi Maeda (auteur d’un doublé pour l’occasion) la semaine passée, les Frontale se sont imposés ce week-end devant Montedio et restent bien calés en seconde position. Derrière eux, Shimizu pousse fort. Invaincus depuis le 27 juin, les S-Pulse gravissent les marches pour pointer désormais en 3e position, après avoir étrillé Jubilo (5-1 avec un nouveau but de Shinji Okazaki, co-meilleur réalisateur du championnat). La course aux places qualificatives pour la prochaine ligue des champions reste passionnante puisque seulement 3 points séparent Shimizu, détenteur du dernier billet, de Gamba, actuel 6e. Loin derrière, le calvaire se poursuit pour Oita alors que JEF United et les Kashiwa Reysol sont en danger dans la lutte pour le maintien.

Résultats et classements sont disponibles ici.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.