Derniers matchs de la phase de poule de la Ligue des Champions asiatique. Si quelques matchs étaient sans enjeu, trois groupes attendaient de délivrer leur verdict. Retour sur les principaux résultats.

Comme évoqué hier, les groupe A, B et C n’avaient que pour seul enjeu de déterminer l’ordre final des qualifiés. Force est de constater qu’il était important de recevoir puisque les 3 matchs nous intéressant se sont soldés par une victoire à domicile. Dans le groupe A, les saoudiens d’Al-Hilal terminent donc devant Pakhtakor Tashkent après leur victoire 2-0. Dans le groupe B, le leadership est pour Persepolis qui écarte Al-Shabab (1-0). Enfin, dans le groupe C, Al-Ittihad pulvérise les qataris d’Umm-Salal 7-0 pour finir premiers du groupe.

Les groupes D et E nous offraient le plus grand suspens. Si la défaite d’Al-Ettifaq n’avait aucune conséquence pour les saoudiens, le groupe D voyait Bunyodkor recevoir les émiratis d’Al-Shabab Al-Arabi. Au terme d’un match verrouillé, ce sont les ouzbeks qui se qualifient (0-0), les émiratis terminant même derniers du groupe. Dans le groupe E, dominé par les japonais de Nagoya auteurs d’un bon match nul 1-1 à Pékin au terme d’un match assez violent, la finale du groupe opposait les coréens d’Ulsan aux australiens de Newcastle. Un but en première mi-temps suffit au bonheur des champions d’Australie 2008 qui se qualifient pour les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire.

L’exploit de la journée est venu du groupe F. Le FC Séoul devait aller s’imposer à Gamba, tenant du titre et auteur d’une fabuleuse série de 5 victoires en 5 matchs, puis espérer que les chinois de Luneng ne s’imposent pas chez le dernier du groupe Sriwijaya, qui n’avait alors pas encore remporté le moindre match. Le football a cela d’incroyable : les coréens s’imposent dans les ultimes secondes au Japon alors que les indonésiens battent Luneng. Séoul est donc qualifié contre toute attente.

La phase de groupe est donc terminée, place désormais aux huitièmes de finale dont le tirage est le suivant :

Al-Hilal  - Umm-Salal
Persepolis – Bunyodkor
Al-Ittihad - Al-Shabab
Al-Ettifaq - Pakhtakor Tashkent
Nagoya Grampus -Suwon Bluewings
Gamba Osaka - Kawasaki Frontale
Kashima Antlers - FC Seoul
Pohang Steelers - Newcastle Jets

Premiers matchs, la semaine prochaine. Pour rappel, ces huitièmes de finale se jouent sur un seul match. En attendant, l’ensemble des buts de la 6e journée sont disponibles au rayon vidéos.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.