La dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Champions asiatique se déroule cette semaine. Pour Lucarne Opposée, c’est l’occasion de faire le point sur la compétition.

8 groupes de 4, comme pour son homologue européenne, répartis selon leur géographie. Les groupes A-D regroupent les équipes de l’Ouest alors que les groupe E-H sont composés d’équipes de la zone Est. A l’Ouest, nous trouvons 4 équipes iraniennes, 4 saoudiennes, 4 issues des Emirats Arabes, 2 ouzbèks, 2 qataris et une indienne. Côté Est, 4 équipes japonaises, dont le dernier vainqueur de la compétition Gamba Osaka, 4 équipes chinoises, 4 sud-coréennes, 2 équipes indonésiennes, 2 australiennes (dont l’un des représentant avait réussi l’exploit d’atteindre la finale l’an passé, nous en avons déjà parlé ici), une équipe singapourienne (participant pour la première fois à l’épreuve) et une équipe thaïlandaise. Bien évidemment, les grands favoris sont japonais puisqu’ils ont remportés les deux dernières éditions, mais il faudra également compter notamment sur les clubs des émirats. Au niveau des joueurs, comme son homologue, la Ligue des Champions asiatique fait participer ce qui se fait de mieux sur le continent asiatique que ce soit au niveau des internationaux du continent asiatique mais aussi d’étrangers de qualité comme la forte communauté brésilienne de la J-league.

La compétition a débuté il y a maintenant 2 mois (vous avez pu suivre quelques vidéos sur Lucarne Opposée) et voit la conclusion de la phase de poule cette semaine. L’heure est donc de faire un premier bilan groupe par groupe avec les enjeux de cette dernière journée.

Groupes A, B et C : Les triplés

La décision est faite dans le groupe A. L’enjeu de la dernière journée sera l’attribution de la première place lors du match opposant les deux qualifiés Al-Hilal et Pakhtakor Tashkent

Classement avant la dernière journée : 1er Pakhtakor Tashkent 13pts, 2e Al-Hilal 11pts, 3e Saba Battery 2 pts, 4e Al-Ahli 1pt.

Même scénario dans le groupe B. Ce groupe, marqué par le retrait de Sharjah pour des raisons e priorité de compétition (!!) verra  Al-Shabab et Persepolis s’affronter avec pour enjeu la première place du groupe.

Classement avant la dernière journée : 1er Al-Shabab 7pts, 2e Persepolis 4pts, 3e Al-Gharafa 3pts.

Enfin, ce sera encore le même enjeu qui focalisera l’attention dans le groupe C puisque Al-Ittihad, leader du groupe reçoit les qatari d’Umm-Salal actuel second.

Classement avant la dernière journée : 1er Al-Ittihad 9pts, 2e Umm-Salal 8pts, 3e Al-Jazira 4pts, 4e Esteghlal 3pts.

Groupe D et E : deux seizièmes de finale.

Ces deux groupes seront animés par deux oppositions directes ayant pour enjeu une qualification pour les huitièmes de finale. Dans le groupe D, les ouzbèks de Bunyodkor, actuels seconds, reçoivent leur poursuivant à 1 point, les émiratis d’Al-Shabab Al-Arabi. Dans le groupe E, ce sont les sud-coréens d’Ulsan, actuels troisièmes qui reçoivent le second : les australiens de Newcastle (dont nous avions parlé ici) avec la victoire comme obligation pour la qualification.

Classements avant la dernière journée :

Groupe D : 1er Al-Ettifaq 12 pts, 2e Bunyodkor 7pts, 3e Al-Shabab Al-Arabi 6pts, 4e Sepahan 4pts.
Groupe E : 1er Nagoya Grampus 11pts, 2e Newcastle 7 pts, 3e Ulsan Hyundai Horang-i 6pts, 4e Beijing Guoan 4pts.

Groupe F : Gamba et les autres.

Le champion sortant survole son groupe (5 victoires en 5 matchs). C’est dire si la tâche s’annonce délicate pour le FC Seoul qui viendra jouer sa qualification. Les sud-coréens sont actuellement 3e à égalité de points avec le second, le champion de Chine Shandong Luneng, qui se déplace chez le dernier Sriwijaya.

Classement avant la dernière journée : 1er Gamba Osaka 15pts, 2e Shandong Luneng  7pts, 3e FC Seoul 7pts, 4e Sriwijaya 0pt

Groupe G et H : La décision vient de tomber.

A l’heure où est écrit cet article, les matchs comptant pour la dernière journée des groupes G et H viennent de se terminer.

Dans le groupe G, Kashima, actuel leader du championnat japonais termine à la première place alors que les sud-coréens de Suwon, à la peine en championnat, décrochent leur qualification après leur victoire devant les Singapore Armed Forces.

Classement final : 1er Kashima Antlers 13 pts, 2e Suwon Bluewings 12pts, 3e Shanghai Shenhua 8pts, 4e S ingapore Armed Forces 1pt.

Dans le groupe H, en s’imposant au japon, Pohang décroche la première place du groupe alors que les australiens des Central Coast Mariners concluent leur saison par une nouvelle défaite à domicile.

Classement final : 1er Pohang Steelers 12 pts, 2e Kawazaki Frontale 10pts, 3e Tianjin Teda 8pts, 4e Central Coast Mariners 2pts.

Une fois l’ensemble des résultats connus, vous trouverez les tirages des huitièmes de finale sur Lucarne Opposée. En attendant, je vous invite à rendre une visite à la section vidéo pour y découvrir un gros arrivage de buts de cette champions league asiatique (environ 19 nouvelles vidéos couvrant les journées 4 et 5 avant l'arrivée des vidéos de la dernière journée).

Si vous êtes supporters asiatiques, n’hésitez pas à venir en parler ici ou sur le forum.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.