La zone Est en a terminé avec sa phase de groupes et nous connaissons désormais l'identité de tous les huitièmes de finaliste avec une sur représentation de la Corée du Sud. Retour sur la dernière journée d'Asian Champions League.
Groupe F : Ulsan premier, BG Pathum Thani en huitièmes
Avant même de s'affronter lors de l'ultime journée, Ulsan et BG Pathum Thani étaient assurés d'accéder au tour suivant. Les Thaïlandais avaient encore une petite chance de remporter le groupe en cas de large victoire sur le tenant du titre, mais la marche fut trop haute et Ulsan s'impose (0-2) et termine confortablement premier du groupe. Dans l'autre rencontre, Viettel a disposé de Kaya (1-0).
Groupe G : Pohang à la différence de but
Le seul groupe qui a regardé la télévision pendant que les autres jouaient. Surtout du côté de Pohang. Les Steelers s'en sortent finalement très bien car grâce à leur différence de but, ils figurent parmi les meilleurs seconds et se retrouvent en huitièmes de finale. Un ouf de soulagement pour l'équipe codétentrice du record de victoires dans la compétition.
Groupe H : Le Gamba Osaka prend la porte
Il fallait impérativement une victoire au Gamba Osaka pour se qualifier en huitièmes de finale mais lorsqu'il faut affronter Jeonbuk, la tâche n'est pas aisée. Et les Japonais n'ont pas réussi à remplir leur mission, s'inclinant deux buts à un. Ils pourront regretter leurs nombreuses opportunités manquées face à une équipe qui ne jouait plus rien et surtout le double match nul face à Chiang Rai. Dans l'autre match du groupe, les Thaïlandais ont terminé en beauté en s'imposant face à Tampines (0-3).
Groupe I : Kawasaki pour un sans faute
Déjà assuré de terminer premier du groupe, Kawasaki s'est offert une dernière balade face à Beijing (4-0), avant de rentrer au pays avec le sentiment du travail bien fait. L'enjeu résidait surtout dans l'autre rencontre, où Daegu devait lui aussi impérativement s'imposer pour accéder au tour suivant. Les Sud-Coréens ont pris leur temps mais sont venus à bout de United City (0-4) pour se sortir des groupes, une première dans leur histoire.
Groupe J : Kitchee reste à quai
Petite désillusion pour Kitchee qui était tout proche d'écrire l'histoire du football hongkongais. Dans un match compliqué face au Cerezo, Kitchee est parvenu à résister (0-0) mais n'a pas inscrit ce petit but qui l'aurait propulsé au tour suivant. Ce qui profite finalement à Pohang... Dans l'autre rencontre, Guangzhou a continué de remplir ses valises en s'inclinant face à Port FC (1-5).
Rendez-vous désormais en septembre prochain pour les huitièmes de finale des deux zones.