Retour sur la première journée de qualification pour la Coupe d’Asie 2023.

bandeauprimeira

Groupe A : sensation indonésienne

L’énorme surprise de la soirée nous vient du petit état pétrolier, où un Koweït favori et évoluant à domicile, s’est fait surprendre par la très joueuse équipe indonésienne qui frappe là un très gros coup. Faisant jeu égal avec son hôte, elle se procure des occasions dangereuses mais est malgré tout menée à la suite d’un beau coup de casque de Youssef Nasser (1-0, 41e). Trois minutes plus tard, le gardien Kankone nous fait une Schumacher et permet à Mark Klok de remettre les compteurs à égalité depuis le point de penalty (1-1, 44e). Et finalement, au retour des vestiaires, c’est sur un gros cafouillage dans la surface que Rachmat Irianto donne un avantage mérité aux Indonésiens. La fin du match ressemble à du ping-pong et les Garuda sont maintes fois proches d’alourdir le score mais se contentent finalement d’un 2-1 monumental. S’ils l’emportent contre le Népal, ils retourneront en Coupe d’Asie pour la première fois depuis 2007. Pour le Koweït, énorme coup de bambou et sans-faute obligé contre la Jordanie et le Népal.

Le favori jordanien n’a quant à lui pas eu à forcer pour battre des Népalais déforcés. Ils devront cependant attendre la 69e et la passe pleine de malice de Yazan pour Olwan afin que celui-ci ouvre enfin le score. Finalement, Al-Dardour scelle la victoire sur penalty (2-0, 82e) alors que se profilent deux matchs-piège face aux hôtes koweïtiens et aux fringants Indonésiens.

Groupe B : la Palestine sauve les meubles

Le match opposant Philippines et Yémen restera celui des imprécisions, tant les attaquants des deux côtés n’ont jamais réussi à régler la mire. La faute aussi aux gardiens Etheridge et Al-Harsh qui se sont interposés lorsqu’il le fallait. Au final, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge, ce qui n’arrange personne. Il faudra absolument l’emporter contre l’hôte mongol et espérer un bon résultat contre la Palestine. Autant dire, rien de fait. Une Palestine qui a eu un mal fou à justifier son statut de favori. Elle s’est constamment empalée sur la défense mongole qui a aisément repoussé les centres maladroits des offensifs palestiniens. Il faudra un penalty d’une générosité extrême (le tir de Seyam touche le bras le long du corps de Orkhon, ce qui a l’air de déranger l’arbitre saoudien Al-Hanfosh) pour que l’AFC confirme la nullité de ses arbitres. Dabbagh transforme le tir (1-0, 85e) et sauve la Palestine d’une déconvenue qui aurait pu être fatale. Le prochain match les opposera aux Yéménites, une équipe plus joueuse qui pourrait leur poser de nouveaux problèmes.

Groupe C : sans surprise

Les Thaïlandais, sérieux et appliqués, n’ont fait qu’une bouchée des Maldiviens. En fin de première mi-temps, Yooyen (1-0, 40e) et Dangda (2-0, 45e + 2) brisent les espoirs insulaires. Hemviboon ajoutera sa cacahuète en fin de match (3-0, 80e), validant une facile victoire thaïlandaise qui devraient définitivement se qualifier en jouant contre le Sri Lanka samedi. Devant leur public, les hommes de Katanec ont pilonné la cage du pauvre Sujan Perera. Auteur de nombreux arrêts réflexes, il ne peut rien sur les coup-francs sublimes de Masharipov (1-0, 36e) et Khamdamov (2-0, 48e). Sayfiyev clôt le bal d’un gros cachou (3-0, 61e) et permet aux Ouzbeks de faire le plein de confiance pour une qualification qui ne devrait pas leur échapper.

Groupe D : l’Inde sans convaincre

Un match lent et lourd, dans une atmosphère humide et poisseuse, entre Inde et Cambodge. Aucun enseignement à tirer, l’Inde s’impose sans convaincre face à un adversaire d’une faiblesse vertigineuse. Liston Colaco fait le show sur son aile droite et provoque un penalty de Kok que Chhetri transforme facilement (1-0, 14e). Celui-ci rajoutera une nouvelle perle à sa très longue collection et marquera une belle tête sur un centre de Fernandes pour clore la marque (2-0, 60e). Trois points nécessaires tant le niveau va se hausser face à Hong Kong et l’Afghanistan. Qu’espérer pour l’Afghanistan dans ces conditions ? Donner le maximum pour son peuple, même si ce n’est pas toujours suffisant. Il ne faut que vingt-trois minutes à Hong Kong pour prendre le contrôle du match, Wai Wong déclenchant une frappe déviée par Farshad Noor qu’Azizi ne peut que regarder finir dans les filets (1-0, 23e). Le deuxième, inscrit par Matthew Orr quelques minutes plus tard est également superbe et permet à Hong Kong de prendre le large (2-0, 27e). Farshad Noor redonnera un peu d’espoir à la 80e sur corner mais ce ne sera pas suffisant (2-1). Il faudra faire un sans-faute face aux hôtes indiens et aux Cambodgiens. Pour Hong Kong, la route semble tracée.

Groupe E : la belle affaire de la Malaisie

Favoris de la rencontre, les Bahreïnis n’ont pas tremblé pour venir à bout d’un Bangladesh inoffensif. Le gardien Zico multipliera les miracles mais devra s’incliner sur une tête de Haram (1-0, 34e) et un tir bien placé d’Al-Aswad (2-0, 41e). Bahreïn ne s’épuisera pas outre-mesure et empoche trois points précieux alors que se profile le match face aux locaux, un match qui sent la poudre. D’autant que portée par son public de feu, la Malaisie ne met que quelques minutes à faire le break. La pression est totale sur les Turkmènes et Safawi est à la retombée d’un ballon repoussé par le gardien (0-1, 10e). Cinq minutes plus tard, la pression d’Aiman permet de subtiliser le ballon et à Halim d’inscrire le 0-2. Les Turkmènes sont asphyxiés mais reviendront au score sur une improbable suite de bévues défensives conclues par Annadurdyyew (1-2, 37e). Mais avant la mi-temps, Lawrence Corbin-Ong se lance dans un solo de soixante-sept mètres, conclu par un tir croqué qu’Orazmuhammedow laisse inexplicablement filer (1-3, 45e + 2). Les Turkmènes ne s’en remettront pas et perdront même Bashimov en fin de match pour carton rouge. La Malaisie écarte son principal concurrent pour la deuxième place et peut donc se concentrer sur la rencontre cruciale face à Bahreïn.

Groupe F : le Tadjikistan se promène

Très vite mis aux commandes sur un tir opportun de Shervoni (1-0, 9e), les Tadjiks vont ronronner jusqu’à l’expulsion de Zaw Ye Tun à la 54e. Dhzalilov se fait justice aux onze mètres (2-0, 56e) et Shervoni y va de son doublé sur l’engagement (3-0, 57e). La messe est dite et Panshanbe clôture la démonstration à la 84e (4-0) pour valider cette belle victoire tadjike. Sous pression à domicile, les Kirghiz vont encaisser un joli but de Song Ui-young qui glace le stade Dolen Omurzhakov (0-1, 57e). Ils reviendront malgré tout au score en fin de match suite à une grossière faute sur Maier que transforme Kichin sur penalty (1-1, 75e) avant que le même Maier ne trompe facilement Sunny pour arracher une victoire difficile mais néanmoins salvatrice. Singapour est dos au mur et devra batailler ferme pour espérer s’en sortir.

Boris Ghanem
Boris Ghanem
Chroniques d'un ballon rond au Moyen-Orient, de Beyrouth à Baghdad, de Manama à Sanaa, football sous 40 degrés à l'ombre d'un palmier.