Dans un match plein de rebondissements, la Syrie a touché du doigt la qualification mais c’est finalement l’Australie qui décroche son ticket pour les huitièmes de finale en terminant deuxième. Dans l’autre match, les Palestiniens n’ont pas réussi à embêter des Jordaniens déjà qualifiés. Ils peuvent encore espérer se qualifier en terminant dans les meilleurs troisièmes.

banlomag

Australie 3 – 2 Syrie

Ils étaient prêts à laisser leur vie sur le terrain pour arracher une qualification historique. Poussés de la première jusqu’à la dernière minute par un public aux trois-quarts syriens, tout était réuni pour que Les Aigles de Damas s’envolent vers une contrée encore inconnue, celle des huitièmes de finale. Pour cela, il leur fallait une victoire. Mais les Australiens ont décidé de jouer les trouble-fête, non sans mal. C’est d’abord Awer Mabil (dont la fabuleuse histoire est contée ici), d’une magnifique frappe enroulée dans le petit filet droit qui a permis aux Socceroos d’ouvrir le score peu avant la mi-temps (1-0, 41e). Dans la foulée, Omar Khribin a répondu du tac au tac (1-1, 43e), redonnant espoir à tout le peuple syrien. La seconde mi-temps est repartie sur les chapeaux de roue avec un but de l’ailier australien Christopher Ikonomodis superbement servi par Tom Rogic (2-1, 54e). Les hommes du sélectionneur Fajr Ibrahim commençaient à flancher, l’Australie était toute proche de faire le break. Il n’en était rien. Après un pénalty généreusement accordé aux Syriens, Omar Al Soma égalisait et laissait entrevoir dix dernières minutes de folie (2-2, 80e) dans un stade Cheikh Khalifa d’Al Ain en fusion. Mais sur une ultime occasion australienne, Tom Rogic entérinait pour de bon les espoirs syriens d’une lourde frappe du pied gauche à l’entrée de la surface (3-2, 93e). Les champions en titre se sont fait peur mais se qualifient pour le prochain tour.

Palestine 0 – 0 Jordanie

Dans l’autre match de ce groupe B, la Jordanie est arrivée décomplexée car déjà qualifiée et assurée d’être première grâce aux deux victoires acquises lors de leurs deux premières sorties. La Palestine, quant à elle, se devait de gagner pour espérer se qualifier directement sans passer par la case « meilleurs troisièmes ». Les Courageux (surnom donné aux Jordaniens) ont dominé dans l’ensemble et ont même tenté de belles combinaisons à une touche de balle. Ils ont clairement contrôlé la partie, étalant leur gamme technique intéressante. Les Chevaliers, quant à eux, ne se sont pas montrés assez tueurs pour espérer repartir avec les trois points. Dans un match loin d’être des plus spectaculaires, le score est resté nul et vierge (0-0). La Palestine, avec ce point récolté, peut néanmoins espérer une qualification grâce au classement des équipes classées troisièmes (elle est actuellement deuxième de ce classement en attendant les dernières rencontres des autres groupes. Les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés, NDLR). La Jordanie a créé la surprise en finissant première devant le tenant du titre, l’Australie.

Classement

afcgrB

Jordan Bozonnet
Jordan Bozonnet
Journaliste sportif. Suit l’essor du football exotique pour @LucarneOpposee. Passé par @TournoiMRevello, @ledauphine et @oetl. 👨🏼‍🎓@EDJ_Nice.